20 Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Plus précisément, Bertrand de Margerie a indiqué que, selon Irénée de Lyon, la légitimité de la doctrine chrétienne repose sur l'enseignement des évêques qui se sont succédé sans interruption dans les Églises fondées par les apôtres[19]. 16 Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Cette christologie s'appuie sur une version de Luc 3, 22, présente dans certains manuscrits, qui cite le psaume 2, 7 : « Tu es mon Fils, moi aujourd'hui, je t'ai engendré », au lieu de « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection ». Sors de cet homme. Tel est encore de Mahatma Gandhi (1869-1948), pour qui le Christ, "la plus grande force spirituelle qu'un homme ait jamais connue", n'est qu'une manifestation de Dieu, au même titre que Krishna ou Rama. Toutefois, et surtout au sein du Bouddhisme Mahayana (Grand Véhicule), Jésus est de temps en temps présenté comme un Bodhisattva, une figure éclairée qui offre avec miséricorde son aide et son salut au monde dénué de lumière. Les épîtres suivantes sont dues à ses disciples. Les unitariens n'acceptent pas le dogme de la Trinité. Les Pères de l'Église, pour leur part, contestaient l'art en tant que tel en des termes assez durs et se réclamaient de l'Ancien Testament qui condamne radicalement l'iconographie[v 1]. qui es aux Cieux où tu couronnes les mérites de ceux qui, en ce monde, te servent avec fidélité ; par l'amour si pur que te porta ta petite enfant, Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face, jusqu'à espérer dans sa filiale confiance « que tu ferais sa volonté au Ciel ayant elle … Les ariens adoptent le subordinatianisme, selon lequel Jésus-Christ est créé mais n'est pas de la même substance que Dieu, lequel est incréé et intemporel. Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc, Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean, Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens, Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens, Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens, Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens, Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens, Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée, Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée. Les orthodoxes acceptent la représentation du Christ en deux dimensions. [49]Le nestorianisme s'est maintenu au Moyen Orient où il est connu sous le nom d'Eglises des deux conciles. 28 À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Selon Waldenfels, la question de Jésus ne se pose pas dans le Bouddhisme qui enseigne un chemin conduisant à se libérer des passions, et dans cette perspective Bouddha n'a d'intérêt que parce qu'il enseigne ce chemin. Il y a eu un problème lors du chargement de la vidéo. 24 Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. Les ariens professent donc une absence de consubstantialité[34] : si le Fils témoigne de Dieu, il n'est pas Dieu, si le Fils a une position divine, elle est de moindre importance que celle de Dieu Lui-même. 42 Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Le frère Alliata ne semble pas préoccupé par ce que l’archéologie peut, ou ne peut pas, révéler sur la figure centrale du christianisme : « Il serait très étonnant, voire étrange, de trouver des preuves archéologiques de l’existence de quelqu’un qui aurait vécu il y a 2000 ans. cf. Drapeau de New York . Sans qu'il faille autant opposer symétriquement sur ce sujet recherche et tradition, les recherches sur le « Jésus historique » — apparues au XVIIe siècle — ne sont accessibles qu'à travers les traditions du « Jésus terrestre »[10]. Si au début du IVe siècle le concile d'Elvire interdit encore les images peintes sur les parois des églises, l'art chrétien a cependant déjà pris son essor, dans une visée qui n'est pas étrangère à l'apologétique[68]. 03 Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. Le « Fils de Dieu », qui sera le fondement de la doctrine de la Trinité, était un titre des souverains hellénistiques, et, pour les Juifs, celui du messie en tant que roi d'Israël. La représentation de Îsâ dans le Coran lui confère également une dimension eschatologique[60] : son retour sur terre, en tant que musulman, est le signe de la fin du monde et du Jugement dernier tandis que beaucoup de hadiths le présentent comme le principal compagnon du Mahdi, Sauveur de la fin des temps[N 6]. Aux temps modernes, le mouvement socinien et le courant unitarien sont des retours en milieu protestant à l'arianisme qui remettaient en question la divinité de Jésus et le dogme trinitaire des conciles de Nicée et Constantinople auxquels adhéraient alors unanimement les églises protestantes. En revanche la christologie médinoise qui est postérieure à la mecquoise est plus sévère. Les icônes sont anonymes jusqu'au XVe siècle. Elle a précisé par ailleurs que Clément affirme que le Christ est "le Seigneur", "le Fils" et qu' "il a été ressuscité des morts" (24, 1)[21]. remettre en liberté les opprimés. Pour l'adoptianisme, Dieu adopte l'homme Jésus comme Fils, seulement lors de son baptême. Paul cependant ne discute pas de sa nature divine ou humaine. Ils se réclament d'un monothéisme strict, en ce sens qu'ils ne conçoivent pas de trinité. Ces images sont sacrées, l'esprit du ou des personnages représentés est censé « habiter » la représentation. 40 Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le christianisme soulignera avec le concile d'Ephèse qu'il n'y a pas juxtaposition des deux natures, mais unité, ce que déclarera encore plus explicitement le concile de Chalcédoine. mais ils n’ont jamais parlé de Jésus-Christ. Le début du XXe siècle voit surgir un véritable développement pour la musique gospel particulièrement dans les églises baptistes et pentecôtistes afro-américaines[79]. et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, Enfin l'unité de l'Eglise qui est affirmée (Ignace, lettre aux Philadelphiens, 3, 2), est dite pour la première fois, sainte et catholique (Ignace, lettre aux Smyrniotes 8, 2)[22]. En revanche, interpréter les traditions du Jésus terrestre pour elles-mêmes, c'est rechercher comment les premières communautés chrétiennes ont formulé leur témoignage de foi au Jésus qui a vécu et qui est mort à Jérusalem »[11]. La question de la nature de Jésus : homme ou Dieu ? Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Au VIIIe siècle, sous la poussée des Arabes à l'est et des Bulgares à l'ouest, des mesures seront prises dans l'Empire romain d'Orient contre les images et les statues qui peuplent les églises dans le but d'unifier l'empire derrière le seul chrisme, déclenchant la crise iconoclaste qui durera plus d'un siècle[75]. Paul affirme : « Si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est vide et vide aussi votre foi »[N 1] Elle voit en Jésus-Christ celui qui a apporté au monde la Rédemption par sa Passion et sa résurrection, conformément au « Jésus nous a rachetés » de l'Épître aux Galates (3, 13). 41 Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! Le Soufi andalou médiéval Ibn Arabi lui confère le titre de « sceau de la sainteté », « le plus grand témoin par le cœur », tandis que Mahomet est le « sceau des prophètes », « le plus grand témoin par la langue »[59]. 02 où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Leszek Kolakowski (1927-2009) qui a considéré l'enseignement de Jésus comme une valeur universelle, a tenté d'inventorier en 1965 la signification que Jésus garde pour la culture occidentale au-delà du cercle des chrétiens convaincus.
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