Etats-Unis : des musulmans pardonnent à un homme accusé d’avoir profané leur mosquée, L’Aïd El Fitr a été fixé au jeudi 13 mai 2021, Voile, salafisme, charia, réforme de l’islam: entretien avec la philosophe et islamologue Razika Adnani, Recommandations du CFCM pour la fête de l’Aïd El Fitr, prévue jeudi 13 mai 2021, Méditations sur Laylatul Qadr, la nuit du Destin. Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il compte d’autre jours ; … Or ce verset l’autorise, ne la proscrivant que durant les nuits de la l’itikaf ou la retraite dévotionnelle dans la mosquée. qu’ils Me répondent donc et croient en Moi, puissent-ils suivre la bonne direction. » [12]. Ces incertitudes sont plus fréquentes qu’on ne le dit, s’ajoute à cela la fiabilité des sources fondamentales, les notices biographiques attestant de la valeur des transmetteurs. De même que Dieu fait progressivement entrer le jour dans la nuit et la nuit dans le jour, de même Il nous sort des ténèbres, de Aussi, le sens de la phrase « et, quant à ceux qui l’auraient pu, leur incombe un rachat : la nourriture d’un pauvre » étant, quoi qu’on ait pu en dire, explicite, il y eut trois attitudes possibles. Pour le Coran, il s’agit en vue de Dieu d’un don de soi contre soi. [6] S2.V183 : « يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ » Par conséquent, quiconque d’entre vous est présent chez lui pendant ce mois, doit y jeûner. Puis, il fut révélé le jeûne de Ramadan obligatoire et qui le voulut jeûnait le jour de ‘âshûrâ’ ou bien le délaissait. Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 185 (traduction rapprochée du sens du verset): « Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement ». Ramadan 2021, 2022 et 2023 - Date et origines - iCalendrier [15] Cette hypothèse est syntaxiquement improbable et, comme le faisait observer Tabari, il n’existe aucune donnée traditionnelle transmise sérieuse attestant que ce jeûne de trois jours ait existé. [1] Cf. Quant aux seconds, qui sont normalement capables de supporter les rigueurs du jeûne mais qui en raison de contraintes ponctuelles telles que la maladie etc. Ce traitement thématique d’un des linéaments coraniques du proto-islam est rare dans le Coran et l’on peut supposer qu’il témoigne en cela de l’institution de l’introduction d’une pratique parfaitement nouvelle pour les musulmans. Un est particulièrement célèbre et attribué à Aisha, l’épouse du Prophète : « Le jour de ‘âshûrâ’ était jeûné par Quraysh au temps de l’ignorance antéislamique et le Prophète le jeûnait aussi. Ici il s’agit bien de racheter le fait de ne pas avoir jeûné, rachat qui consistera à compenser ce non-acte de jeûne par le fait de nourrir. 186. : https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/20/analyse-litterale-du-coran/ En effet, selon la Thora, le jeûne de Yom kippour, jeûne de 25 heures, est « une loi perpétuelle »[9] et il s’agit du seul jeûne obligatoire, d’autres jours de jeûne existent mais sont facultatifs. Notons que cette double composante est retrouvée pour le cinquième piler : le Pèlerinage. J’exauce la prière du suppliant quand il M’implore. Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, certainement Je suis tout près. Le Messager de Dieu dit : Je suis plus en droit quant à Moïse que vous. Site officiel de la Communauté Islamique Ahmadiyya en langue française. Site réalisé par Agence de Marketing Digital WeBoost, Pour utiliser la connexion par les réseaux sociaux, vous devez accepter le stockage et le traitement de vos données par ce site web. Ils doivent donc M’écouter et croire en Moi afin qu’ils soient bien guidés. Il ne s’agit point là de spéculations et le verset à suivre va confirmer le caractère non-obligatoire du jeûne de Ramadan. Alors, il demanda : Quel est donc ce jour que vous jeûnez ? Comme d’autres auteurs, Le Dr Maurice Bucaille soutient dans son livre La Bible, le Coran et la science, que c’est bien Mineptah qui s’est opposé à Moïse. Du reste, le terme prescrire dérive du latin praescribere est formé de pré (avant) et scribere (écrire), d’où le sens de écrire en tête, mettre en titre, mettre en avant. Aussi, à moins de supposer que le Maître de la Révélation ne connaisse pas les religions auxquelles il est fait ici référence, le verbe kataba ne peut-il signifier prescrire au sens où l’Islam l’entend : c’est-à-dire une obligation, mais conserve sa signification originelle : recommander, inviter à. [21] Voir référence note1. [18] Le Coran aurait donc abrogé l’autorisation de ne pas jeûner pour qui le souhaite. Jeûner n’est donc pas un parcours de santé ou l’accomplissement d’un devoir religieux, mais un cheminement individuel vers Dieu par la méditation assidue de Sa révélation, une réalisation spirituelle guidée et médiée par le Coran. Or, ce hadîth est manifestement en contradiction avec celui-ci : « Le Messager de Dieu arriva à Médine et il vit que les Juifs jeûnaient le Jour de ‘âshûrâ’. Entre collectif et électif, rituel et spirituel, comment le Coran articule-t-il donc cette problématique ? En effet, le segment-clef « quant à ceux qui l’auraient pu/‘alâ–l–ladhîna yuṭîqûna-hu, leur incombe un rachat » est explicite et se comprend comme signifiant : « ceux qui pourraient malgré tout jeûner, mais ne le font pas, alors « rachat : la nourriture d’un pauvre », ce qui représente de facto une licence accordée à qui ne voudrait point jeûner alors qu’il est en mesure de la faire. Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit tout comme il a été prescrit à vos devanciers, afin que vous adoptiez la piété. Le ramadan, mois sacré de jeûne dans l'islam, commence ce jeudi 17 mai. Donc quiconque d’entre vous est présent à ce mois, qu’il le jeûne ! Au minimum, nous pourrions en déduire que ce n’est pas avec de tels chevaux que les musulmans purent conquérir le monde ! LE VRAI RAMADAN SELON LE CORAN 5 autres messagers, et cela ne s’est évidemment pas réalisé du jour au lendemain. 2– D’autre part, il n’existe aucune preuve historique d’un jeûne de ‘Ashura qu’auraient pratiqué les Arabes et Quraysh tout particulièrement. 3 « Takhtanuna Anfusakum » se réfère au fait que les compagnons du Saint Prophète(s.a) se proscrivaient la cohabitation avec leurs épouses même durant la nuit du jeûne. Recevez nos articles directement dans votre boite email. Il vous est prescrit le Jeûne, comme il fut prescrit à ceux qui vous précèdent, puissiez-vous pieusement craindre ! Le Ramadan nous ramène à l’époque du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)« il enlève la distance qui sépare l’homme de Dieu. وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ ۞. Imaginez : ces mêmes personnesqui, peu de temps auparavant, se délectaient dans les plaisirs du vin e… أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَى نِسَائِكُمْ هُنَّ لِبَاسٌ لَكُمْ وَأَنْتُمْ لِبَاسٌ لَهُنَّ عَلِمَ اللَّهُ أَنَّكُمْ كُنْتُمْ تَخْتَانُونَ أَنْفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنْكُمْ فَالْآَنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ وَلَا تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنْتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ فَلَا تَقْرَبُوهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ آَيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ ۞. Ce hadîth souffre d’un défaut en sa transmission signalé par al Bukhârî lui-même,[19] mais au delà même de ce problème technique nous noterons que ce hadîth est typique de tous ceux prétendument relatifs à l’abrogation d’un verset par un autre. C’est en ce cadre que le verbe kataba signifie par extension prescrire, c’est-à-dire mettre par écrit, et que kitâb vaut donc pour prescription : ce qui a été écrit. Allah a fait descendre le Coran en une seule fois de la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) jusqu'à la Maison de la Puissance (Baytoul 'Izza) qui se situe dans le ciel de l'ici-bas Tout comme nous l’avons fait pour la Prière, entre poids de l’obligation et sincérité de l’élan de foi il est donc attendu que nous nous interrogions quant au point de vue coranique concernant le caractère obligatoire ou non du jeûne de Ramadan. [15] L’on trouve directement trace de cette volonté d’effacer des tablettes la libéralité coranique dans le hadîth suivant : D’après Salama ibn al-Akwa’ (P.A.A) quand fut révélé ce verset (v184) celui qui voulait ne pas jeûner s’en abstenait et se contentait du rachat. Here you'll find all collections you've created before. Notons que selon le Coran il n’est pas indiqué la durée de cette aumône compensatoire, mais il est visiblement mis en parallèle le fait de ne pas jeûner le mois de Ramadan et le fait de nourrir une personne : « un pauvre », observation renforcée par l’idée de « rachat ». Allāh sait que vous vous êtes traités avec injustice3 et c’est pourquoi Il S’est tourné vers vous avec clémence, et Il vous a graciés. par Dr Al 'Ajamî Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Plus encore que la prière, le jeûne de Ramadan met en jeu un double aspect de la religiosité : la participation collective sociétale, dimension pleinement horizontale du fait religieux, et l’engagement individuel du jeûneur, dimension pleinement verticale de l’acte de foi. Si nous devions comprendre là que le verbe kataba signifie prescrire au sens d’impératif divin, il aurait fallu que cela fût aussi un ordre de même nature pour « ceux qui vous précèdent » puisqu’il est bien dit « comme il fut prescrit/kutiba à ceux qui vous précèdent ». Cependant, l’Islam en sa démarche apologétique n’a pas suivi ce constat littéral : le jeûne en tant que pratique nouvelle, et a proposé par le Hadîth une lecture de cet évènement-avènement toute d’opposition aux autres religions. [2] Voir : Le (terme) islâm selon l’Islam : l’Islam-religion ; La shahâda ou double attestation : https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/21/le-terme-islam-selon-lislam-lislam-religion-la-shahada-ou-double-attestation/ et la série d’articles consacrés à la Prière : 1- La prière selon le Coran : https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/27/1-la-priere-selon-le-coran/ ; 2- La prière obligatoire selon le Coran et en Islam : https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/23/la-priere-obligatoire-selon-le-coran-et-en-islam/ ; 3- Les heures de prière selon le Coran et en Islam : https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/27/3-les-heures-de-priere-selon-le-coran-et-en-islam/ ; 4- La prière, la Sunna et la prière du Prophète : https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/27/4-la-priere-la-sunna-et-la-priere-du-prophete/ C’est dans le moins de Ramadân qu’on a fait descendre le Coran comme Guidée pour les gens et en preuves de Guidée et discernement. [5] À la différence par exemple de la prière dont l’introduction et l’explication coranique s’échelonnent sur de très nombreuses années. Ramadan est le mois durant lequel Allah a révélé au … 3– Pour qu’elle obscure raison Quraysh aurait jeûné le 10 de Muharram, jour censé correspondre à Yom Kippour ? Nous y consacrons deux articles, le présent et le suivant : Le jeûne de Ramadan selon le Coran et en Islam. Par conséquent, ce mois est le moment idéal pour l'introspection, la dévotion envers Dieu, et le contrôle de soi. Pour la constitution de l’orthopraxie, l’affaire était d’importance, aussi fut-il élaboré une troisième solution, celle-ci est la plus radicale et la plus simple, elle a été formulée en un hadîth attribué à Salama ibn al Akwa‘ : « Lorsque fut révélé {et, quant à ceux qui l’auraient pu, leur incombe un rachat : la nourriture d’un pauvre} quiconque le voulait ne jeûnait pas et donnait la compensation ou fidya jusqu’à ce que fut révélé le verset qui le suit [c.-à-d. le v185] ». Aussi, le Prophète le jeûna-t-il et ordonna qu’on le jeûne. Aussi a-t-il été précisé que « ceux qui l’auraient pu [c’est-à-dire accomplir le jeûne de Ramadan] leur incombe un rachat [à titre de compensation pour le fait qu’ils ont décidé de ne pas jeûner] : la nourriture d’un pauvre », v184. Et ceci est une belle annonce, une bonne nouvelle pour les musulmans. أَيَّامًا مَعْدُودَاتٍ فَمَنْ كَانَ مِنْكُمْ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَنْ تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَهُ وَأَنْ تَصُومُوا خَيْرٌ لَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ تَعْلَمُونَ Et, qui de plein gré accomplit un bien, c’est un bien pour lui, mais jeûner est meilleur pour vous, si vous le saviez ! Tout musulman ou toute musulmane est contraint de jeûner le mois de Ramadan. L’on pourra en déduire à titre indicatif qu’il s’agit de nourrir un « pauvre » durant ce mois ; en quelque sorte, notre ego n’ayant pas jeûné, nourrir son alter ego. », v186. Par conséquent, le sens de ce verset sera: « jusqu’à ce que le fil blanc de l’aube vous devienne distinct du fil noir de l’obscurité qui perdure encore à l’aube. 6– Si malgré tout tel était le cas, Muhammad le qurayshite aurait connu lui aussi ce rapport, pourquoi donc se serait-il étonné que les juifs eussent jeûné ce jour-là ? », hadîth d’après Ibn ‘Abbâs, version rapportée par Ibn Ḥanbal et avec de discrètes variantes par al Bukhârî. “Récitez le Coran en sept jours, ne le récitez pas en moins de trois jours, et attachez-vous à en lire une partie chaque jour.” Shu’ab – 2/2173. L’abrogation selon le Coran et en Islam ; S2.V106. Il en est de même en français où, par exemple, la prescription médicale est non contraignante. 10 avril 2021, 11 h 53 min Ils répondirent : C’est un jour excellent, c’est le jour où Dieu sauva les Fils d’Israël de leurs ennemis [Pharaon] et donc Moïse le jeûna. Le Ramadan, ce mois béni, est connu comme étant celui du Coran. Le verset (sens du verset) : « Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé » (Coran 2/185) est une allusion au fait que le mois au cours duquel le Coran a été révélé doit être jeûné pour vivre cette Révélation. C’est ainsi qu’Allāh explique Ses commandements aux hommes afin qu’ils se protègent du mal. Par ailleurs, nous constatons que cet agrément de non-jeûne est assorti d’un « rachat/fidya »[14] consistant à fournir la « nourriture d’un pauvre ». L’analyse littérale de S2.V83-184 aura démontré que la stricte obligation de Ramadan incombant aux musulmans résulte d’une conception qui appartient à l’Islam, mais pas au Coran. [7] Concernant la neutralité de genre des pluriels en arabe, voir : Pourquoi le Coran ne s’adresse-t-il qu’aux hommes ? [11] Si nous conservons malgré tout l’usage traduisant kataba par prescrire, c’est qu’une prescription/kitâb n’est pas en réalité nécessairement une obligation. Dieu n’a point besoin de notre adoration, mais nous sommes les pauvres nécessiteux de Sa Lumière. أَيَّامًا مَعْدُودَاتٍ فَمَنْ كَانَ مِنْكُمْ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَنْ تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَهُ وَأَنْ تَصُومُوا خَيْرٌ لَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ تَعْلَمُونَ ۞. Ce fait ne semble pas avoir échappé à al Bukhârî qui émet un doute en signalant que le premier est décédé avant le second, ce qui sous-entend en ce cas précis qu’ils ne se seraient pas rencontrés. Hadith du Saint Prophète Muhammad (saw) sur le Ramadan, Les dix derniers jours du Ramadan et la Layla-tul-Qadr, Retrouvez tous les sermons du Calife, en version audio, vidéo et texte. Dans le Coran, toute l’information concernant la pratique du jeûne de Ramadan fait l’objet d’un unique chapitre : S2.V183-187. Tous droits réservés. [21] Étant entendu que nous avons démontré que le caractère obligatoire attribué à la prière selon l’Islam n’était pas coranique il était donc logique que cela soit aussi le cas concernant le Jeûne de Ramadan. Aussi, par définition, toute prescription/kitâb n’a-t-elle pas un caractère obligatoire, il s’agit seulement d’une recommandation mise par écrit. » Il s’agit du moment où les premières lueurs de l’aube commencent à percer l’obscurité. Le jeûne prescrit est pour un nombre de jours déterminé mais quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours ; et pour ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté1, il y a une expiation : nourrir un pauvre. [9] Cf. Lévitique XVI, 29-31 et Lévitique XXIII, 26-32. Le Noble Coran, nouvelle traduction française du sens de ses versets par Mohammed Chiadmi, illustrée par des cartes géographiques, des notes de synthèse d'interprétation des sens du Coran, ainsi que des introductions à l'histoire de la Révélation. Allāh désire la facilité pour vous et Il ne désire pas de la privation pour vous et Il désire que vous complétiez le nombre de jours et que vous exaltiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et que vous Lui soyez reconnaissants. Il a été rapporté par Al Boukhari et Muslim que l’ange Jibril, alayhi salam, rencontrait le Prophète, salallahu‘alayhi wa salam, chaque nuit de Ramadan et ils étudiaient le Coran ensemble. L’origine du ramadan Le ramadan marque le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet, et se pratique durant le mois sain, c’est-à-dire au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. 8– Quelle logique y aurait-il alors à déclarer par la suite vouloir jeûner la veille ? C'est dans ces dix derniers nuits que le Saint Coran a été révélé. Le fait que le Coran ait été descendu par Allah durant le mois de Ramadan est à comprendre de deux manières : 1. Switch to the light mode that's kinder on your eyes at day time. Après avoir indiqué que pour « qui de vous est malade ou en voyage » il est possible de jeûner à une date ultérieure les jours non jeûnés du fait de ces difficultés, il est alors précisé que cette autorisation ne concerne que ceux qui ont décidé d’accomplir le jeûne de Ramadan. Pour qui recherche Dieu, l’exigeant parcours d’anéantissement du moi qu’impose le Jeûne véritable est une des clefs de la proximité divine, comme l’indique l’essentiel verset de ce chapitre consacré au Jeûne : « Je suis proche et J’exauce l’appel de l’invocateur lorsqu’il M’appelle ; qu’ils Me répondent donc et croient en Moi, puissent-ils suivre la bonne direction. : https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/21/traduction-standard-du-coran/ À partir de ce caractère obligatoire, l’Islam a prévu de nombreux aménagements eut égard à la difficulté physique que représente un jeûne d’un mois. Créer un compte. Ainsi, en « jeûnant Ramadan », le musulman est-il en phase avec sa communauté, état de communion interpersonnelle, réalité simple qui ne doit pas lui faire perdre de vue que le Jeûne est de même une démarche purement spirituelle, état de communion mystique. Face à une telle licence inscrite explicitement dans le texte coranique, nous avons montré que l’exégèse a déployé tout un arsenal de sources extra-coraniques destiné à effacer le point de vue du Coran. 7– Quelle noblesse prophétique y a-t-il à proclamer avoir plus de droits que les juifs à célébrer Yom Kippour, le jour de l’Exode ? [20] Nous avons déjà signalé cette anomalie dans le système de construction de l’Abrogation : il n’existe aucun hadîth authentifié où le Prophète, pourtant premier acteur concerné attesterait de la réalité du principe, tout comme il n’y a aucun hadîth où il témoigne lui-même de l’abrogation de tel verset par tel verset, cf. 21 avril 2021, 10 h 24 min. », v183, et « jeûner est meilleur pour vous, si vous le saviez !», v184. : https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/21/le-coran-et-lislam/ Ainsi, eut égard au concept canonique des cinq piliers à caractère obligatoire de l’Islam, l’Exégèse n’a-t-elle pas retenu la libéralité coranique et a œuvré à modifier la perception du texte à l’aide de “circonstances de révélation” adéquates et/ou de mesures d’abrogation. En fait, le fil blanc est associé à l’aube. 4– Yom Kippour, le dix de tishri, n’est en rien ladite commémoration, mais le Jour du grand pardon des fautes ! Mais quiconque sera malade ou en voyage devra jeûner pendant le même nombre d’autres jours. [10] Voir par exemple : Matthieu VI, 16-18. Il est recommandé pendant ce mois de lire entièrement le Coran. En cet article, la réponse à la question précédente nécessite que nous analysions uniquement les vs183-184. Deux incises en témoignent : « puissiez-vous pieusement craindre ! Il revient au muezzin de lancer l'appel à la prière par la formule : « Allah 'akbar » (Dieu est grand) qui, notons-le, ne figure pas dans le Coran. Pour l’anecdote, illustrant l’état d’esprit et du sérieux des compilateurs de ces biographies, l’on rapporte que le maillon final de notre hadîth, Salama ibn al–Akwa’, était un athlète capable de courir plus vite qu’un cheval. Parmi les particularités de ce mois béni, on relève l’importance du Coran et du retour vers le livre de Dieu. La divergence est évidente entre ces deux prétendues justifications de l’existence [non coranique] du jeûne de ‘Ashura. et, quant à ceux qui l’auraient pu, leur incombe un rachat : la nourriture d’un pauvre, Je suis proche et J’exauce l’appel de l’invocateur lorsqu’il M’appelle. [4] Cette pratique revêt une grande importance dans la vie religieuse des musulmans, tant par la rigueur qu’elle implique que par la perception spirituelle d’une telle ascèse. Il s’agit toujours d’un avis personnel et aucun de ces hadîths n’ose faire intervenir le Prophète en personne, alors qu’il serait rationnellement obligatoire que ce fût le récepteur de la Révélation qui ait donné des informations à ce sujet. [5] Il en découle directement que les informations nécessaires à la mise en œuvre de ce Jeûne sont exposées en ce chapitre et qu’elles sont suffisantes. Le Ramadan est un mois béni car c'est le mois durant lequel le Coran fut révélé. De ce fait, l’Exégèse a validé relativement à ce verset des hadîths curieusement à contresens du Coran. En sont donc classiquement exemptés les enfants, les malades, les femmes enceintes et les vieillards ainsi que de manière provisoire les voyageurs. Afin de facilement entreprendre cette précieuse démarche, il faut: 1) Établir une intention. Puis le verset suivant fut révélé « quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne », v185, afin d’abroger la première disposition. Lire le Coran en entier durant Ramadan. Le Coran sur le Ramadan : versets coraniques concernant le Ramadan 11 avril 2021 Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit tout comme il … En cette perspective d’étude comparative, nous avons déjà envisagé les deux premiers piliers de ce fondement de la religion Islam[2] et il était donc attendu que nous réalisions l’analyse littérale[3] des versets coraniques relatifs au jeûne de Ramadan. Nous faisons là référence au très connu hadîth faisant dire à Ibn ‘Abbâs que le Prophète aurait déclaré : « Si je suis en vie l’année prochaine, je jeûnerais le neuvième jour [au lieu du dixième, jour de Muharram dit jour de ‘Ashura] », Hadîth rapporté par Muslim. Enfin, l’invitation coranique nous enseigne et nous rappelle que « le mois de Ramadan est celui en lequel fut révélé le Coran, guide pour les Hommes et claires manifestations de la Guidée et du discernement. La possibilité ainsi offerte par le Coran est fondamentalement juste, car comment concilier autrement l’obligatoire et l’élan de sincérité qu’un tel jeûne suppose, comment la contrainte pourrait-elle être compatible avec la démarche spirituelle ? Rien n’illustre mieux les liens et les différences entre le Coran et l’Islam[1] que la question des cinq piliers. Par contre, aucun verset du Nouveau Testament ne mentionne un jeûne obligatoire alors que de nombreux autres incitent au jeûne en tant que pratique purificatrice et spirituelle, pour les chrétiens jeûner est donc un acte surérogatoire et non pas une obligation.[10]. [7] Conséquemment, l’ensemble des remarques et règles qui vont être édictées concerna les unes comme les autres, et ce n’est point ce que le Droit musulman soutiendra. Sur ce point de méthodologie, voir : L’abrogation selon le Coran et en Islam ; S2.V106 : https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/26/labrogation-selon-le-coran-et-en-islam-2/ Hadîth rapporté par Al Bukhârî. Enfin, nous rappellerons que le jeûne de Ramadan a pour particularité d’être consacré à la célébration du Coran, ce qui sans nul doute est la clef intrinsèque de l’ouverture spirituelle. Et quiconque fera le bien de son propre gré, c’est mieux pour lui. 2 Par lequel l’on peut distinguer entre la réalité et l’absurde. Pour autant, l’autorisation de ne pas jeûner, qui ici répétons-le ne concerne pas le voyageur ou le malade, n’est pas une dispense sans intention mais seulement un aménagement prévu afin de préserver la valeur de l’engagement de ceux qui désirent jeûner en vue de la Face de Dieu, car il est bien précisé que « jeûner est meilleur pour vous, si vous le saviez ! le mois de Ramadan est celui en lequel fut révélé le Coran, guide pour les Hommes et claires manifestations de la Guidée et du discernement, Jordanie : les défis monumentaux de la gestion de l’eau, L’Iran lance la production d’une centaine de nouvelles centrifugeuses interdites, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/21/le-coran-et-lislam/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/21/le-terme-islam-selon-lislam-lislam-religion-la-shahada-ou-double-attestation/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/27/1-la-priere-selon-le-coran/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/23/la-priere-obligatoire-selon-le-coran-et-en-islam/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/27/3-les-heures-de-priere-selon-le-coran-et-en-islam/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/27/4-la-priere-la-sunna-et-la-priere-du-prophete/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/20/analyse-litterale-du-coran/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/05/10/2-le-jeune-de-ramadan-selon-le-coran-et-en-islam-s2-v183-187/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/02/25/pourquoi-le-coran-ne-sadresse-t-il-quaux-hommes/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/21/traduction-standard-du-coran/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/26/labrogation-selon-le-coran-et-en-islam-2/, Détermination du début et de la fin du mois de Ramadan, La date de l’Aïd el Fitr sera bien le jeudi 13 mai 2021 selon les données astronomiques, Le CFCM fixe le premier jour de Ramadan au mardi 13 avril 2021. Débat agité entre Verdez et Naulleau sur les excuses d’Evian après un tweet pendant le Ramadan ! Ce simple constat interreligieux permet donc d’affirmer que selon le sens que l’Islam confère à ce verset il est faux de déclarer que le jeûne « est prescrit/kutiba comme il fut prescrit/kutiba à ceux qui vous précèdent », juifs et chrétiens différant sur ce point. [4] Cf. ⊗ Ibrahîm rapporte : “ Al-Aswad clôturait la récitation du Coran tous les deux jours pendant le mois de Ramadan, et il dormait entre les prières du Maghrib et ‘ishâ-. De fait, le verbe aṭâqa est la forme IV de la racine ṭâqa et signifie de manière univoque être en mesure de, être capable de, pouvoir faire. De l’arabe ramida, le mot ramadan signifie chaleur intense, car le ramadan est considéré comme une bonne action brûlant les péchés. 184. 1 Dans ce verset «Yutiqunahu» comporte deux sens opposés: « ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté » et « ceux qui ont la force de jeûner ». En tant que pilier/rukn, le jeûne de Ramadan est pour l’Islam une obligation/farḍ divine incombant aux musulmans. 185. Le prophète dans les que j’ai cité dans l’introduction, a dit que celui qui jeûne le mois de ramadan avec foi et dans l’intention d’avoir les récompenses Que Dieu nous pardonnera les péchés intérieurs qu’il aurait fait avant le mois de Ramadan. Dans ce deuxième épisode, les relations entre le Saint coran, le jeûne et le mois de Ramadan. Ce qui retient notre attention est d’un autre ordre puisque, plus encore que pour la prière, se pose la question de l’équilibre entre obéissance à ce que l’on considère comme une obligation et l’élan spirituel profond que suppose la pratique du jeûne compris en tant que creuset potentiel de l’expérience mystique. En cela, les traductions ne font que suivre la déformation exercée par l’Exégèse. Le mois de Ramadān est celui pendant lequel le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité, avec des preuves claires sur la direction et le Critère2. [13] Cf. 4 Il n’est pas question ici d’essayer de faire la distinction entre deux fils, l’un blanc et l’autre noir, dans l’obscurité. Pour les premiers, l’expiation suffira : ils n’auront pas à remplacer les jeûnes qu’ils auront manqués. Par l’interpellation « ô vous qui croyez » le Coran s’adresse ici aux croyants musulmans, hommes et femmes, sans distinction, puisque la formulation employée est de genre neutre. Nous y consacrerons deux articles, le présent et le suivant : 2– Le jeûne de Ramadan selon le Coran et en Islam. Le mois de Ramadan est donc le mois de la célébration du Coran, non pas sous la forme instituée par l’Islam, prières dites de tarâwiḥ, mais de manière … [8] Sur ce point, voir : Le jeûne de Ramadan selon le Coran : https://www.alajami.fr/index.php/2018/05/10/2-le-jeune-de-ramadan-selon-le-coran-et-en-islam-s2-v183-187/ [16] En ce cas, l’on considéra que l’abrogation prétendument générée par le v185 ne concernait pas lesdites catégories débilitées, une abrogation partielle en quelque sorte, phénomène aussi difficilement soutenable que non documenté.[17]. ne peuvent jeûner durant le Ramadan, l’expiation leur est prescrite en sus du remplacement des jeûnes manqués. Quand bien même ceci peut paraître surprenant, il n’y a donc pas selon le Coran de caractère obligatoire à jeûner le mois de Ramadan. Le mois de Ramadan est l’occasion de multiplier les bonnes œuvres pour se rapprocher du Seigneur. : https://www.alajami.fr/index.php/2018/05/10/2-le-jeune-de-ramadan-selon-le-coran-et-en-islam-s2-v183-187/ », hadîth rapporté par al Bukhârî, Muslim, an–Nasâ’î et d’autres avec des variantes. Pour autant, le Coran recommande, invite et incite, les musulmans à jeûner, non pas pour des raisons d’orthopraxie religieuse mais en fonction des vertus spirituelles que ce jeûne, comme tout jeûne accompli en vue de Dieu, recèle. 8 mai 2021, 15 h 20 min, par Christophe Naudin [11] Notons que si le christianisme avait donc défait le formalisme juridique judaïque, l’Islam l’a réintroduit à son propre compte, procédé et ligne de conduite que l’on retrouve de manière régulière en la construction de l’Islam.
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