Le premier texte écrit à Jérusalem date de la même époque (xive siècle av. Résumé : Jérusalem a 4 000 ans. Jerusalema, l’étonnante histoire d’un chant zoulou devenu un tube planétaire. Carte montrant Jérusalem entre 1948 et 1967. La colline a été réoccupée au début de l'âge du bronze (vers 3000 av. Si les villes côtières phéniciennes de la Via Maris connaissent alors un bel essor[58], ce n'est pas totalement le cas de la Judée, qui est en dehors des voies de communications. Saladin et Richard Cœur de Lion arrivent à un accord pour Jérusalem en 1192, aux termes duquel la cité reste musulmane mais est ouverte aux pèlerins chrétiens. Les tentes des Assyriens, qui ont envahi la ville au 8 e siècle avant J.-C., sont installées sur le côté droit de la carte. Suit la première révolte des Juifs de 66, racontée en détail par Flavius Josèphe dans la Guerre des Juifs. Enfin, durant le règne d'Artaxerxès Ier (465-424), Néhémie reconstruit les murailles de Jérusalem. Le 7 janvier 1949, le Conseil de sécurité des Nations unies impose la fin des combats. Les souverains mamelouks puis ottomans tinrent à enrichir le Noble Sanctuaire sans bouleverser la ville et à assurer l'entretien de son approvisionnement en eau[131]. Le seul document archéologique dont nous disposons sur la royauté est la stèle de Tel Dan, découverte en 1993. Mais s'il advenait que l'évidence monte en faveur d'une chronologie plus basse, je serai parmi les premiers à basculer. En 1496, l'historien arabe Mujir al-Din (en) dénombre dans Jérusalem une vingtaine d'églises et une seule synagogue proche d'une mosquée[133]. La différence s'explique par une raison géographique : la partie nord est plus arrosée et située sur les voies de communication, la partie sud est plus sèche et plus difficilement accessible. En novembre 1855, sous l'impulsion de Moïse Montefiore sont construites les premières maisons hors de l'enceinte de la vieille ville, formant ce qui s'appellera le quartier de Yemin Moshé, toujours dominé par le moulin de Montefiore érigé en 1857. En 135 après J.-C., les Romains expulsent tous les Juifs de Palestine. Les problématiques politiques et idéologiques actuelles sont également abordées. Résumé. D'après les archéologues, le nom même de Salomon n'apparaît nulle part chez ses proches voisins, ni dans les archives ni sur aucune inscription, en Égypte comme au Liban ou en Assyrie, chez les Amorites, les Hittites ou les Araméens. Le détail indique 15 % de chrétiens et 12 % de juifs. En 1187, après que Renaud de Châtillon a attaqué, malgré une trêve conclue entre Saladin et le royaume de Jérusalem, les routes musulmanes de commerce et de pèlerinage, et a menacé d'effectuer un raid sur La Mecque à l'aide d'une flotte sur la mer Rouge, Saladin attaque les croisés, capture Châtillon lors de la bataille de Hattin (4 juillet 1187) et le fait exécuter. histoire J.-C.). En 661, Muʿawiya se fait proclamer calife à Jérusalem, devenant ainsi le premier calife omeyyade[106]. Des combats à Jérusalem entre Juifs et Arabes commencent dès novembre 1947. J.-C., des gens sachant lire et écrire se trouvent dans toutes les classes sociales : graveurs de pierres tombales, officiers, ouvriers[46]. Légion arabe sur les murailles de la vieille ville, 1948. Par ailleurs, dès le début du VIIe siècle av. De nombreux épisodes politiques et militaires de cette période sont consignés dans les Lettres d'Amarna[14]. La population passe de 10 000 habitants vers 1800, à 15 000 en 1850 puis 70 000 en 1914 (dont 56 % de Juifs[147]) et en 1897, près de la moitié de la population est établie à l'extérieur des murailles[143]. Malgré de nombreuses fouilles dans la région, aucune construction massive de cette époque n'a été retrouvée[59],[60],[note 7]. Les envahisseurs, un peuple de différentes composantes où les Jébuséens dominaient, tombèrent sous la domination égyptienne au XVe siècle av. On constate que, à partir de cette époque où l'écriture se généralise, les récits bibliques se mettent en correspondance avec l'histoire telle qu'on la reconstitue à travers l'archéologie. À partir de novembre 1948 puis à compter de l'établissement de la ligne de cessez-le-feu[152] officiellement reconnue le 3 avril 1949 entre le royaume hachémite de Jordanie et l'État d'Israël, la ville se retrouve partagée entre une partie occidentale contrôlée par Israël et une partie orientale (qui inclut toute la vieille ville) contrôlée par la Jordanie, séparées par un no man's land. Des inscriptions datées du VIIIe siècle av. Israël prend d'ailleurs à sa charge la restauration de nombreux lieux de culte, réduits à un état de délabrement sous l'occupation jordanienne. Un tel gouverneur de Jérusalem (la ville) est mentionné en Rois 2, 23, 8[47],[48]. Documentaire en français sur Jérusalem, ville trois fois sainte.- Le mont Moriah ou mont du Temple. Mais il apparaît avec suffisamment d'évidence que toutes les histoires de l'Israël antique sont désormais obsolètes… En ce qui me concerne, mon prochain livre sera une histoire de l'Israël antique écrite en grande partie sans recours à la Bible hébraïque, fondée la plupart du temps sur les riches données archéologiques que nous possédons maintenant[20]. Dans la vieille ville de Jérusalem, plus de trente synagogues ont été incendiées et détruites par les Jordaniens lors de la guerre de 1948 »[159]. Celui-ci se révolte, ce qui entraîne un nouveau siège, temporairement levé par l'intervention d'une force égyptienne. Fondée sur les découvertes archéologiques récentes, une histoire de la ville depuis la période cananéenne. Selon la Bible, le royaume de Juda fut créé à la suite d'un schisme entre les Israélites après la mort du roi Salomon. Rien de cela n'existe deux siècles plus tôt dans la Jérusalem de Salomon. Si les manuscrits de Qumran témoignent alors de la centralité pour le judaïsme du Temple de Jérusalem[67],[note 6], un processus d'hellénisation se poursuit comme le montrent les monnaies hasmonéennes ou encore des tombeaux de la vallée du Cédron[69]. Les Musulmans et les Juifs sont interdits d'établissement à Jérusalem tant que dure la domination des Croisés sur la ville[113],[114]. Jérusalem reste sous domination égyptienne jusqu'à la bataille de Panion (198 av. Alors que cette dernière progresse vers Jérusalem, l'Empire seldjoukide se déchire pour la succession au trône. Jérusalem y est décrite comme une petite ville, dirigée par un gouverneur, Abdi-Heba (en), vassal du pharaon. Résumé. Dans l'après-midi du 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame l'indépendance d'Israël à Tel Aviv, dans une salle du musée, situé sur le boulevard Rotschild, au numéro 16. Teddy Kollek devient alors le maire de tout Jérusalem ; il était auparavant maire (élu travailliste) depuis 1965 de Jérusalem-Ouest. J.-C. à 1000 av. » Ajoutons : a fortiori concernant l'histoire de Jérusalem. En 633 ou 634, le moine Sophronios, originaire de Damas, élu patriarche orthodoxe de Jérusalem, s'inquiète des incursions arabes dans la région, à population essentiellement chrétienne[103]. Après la bataille de Jérusalem (novembre-décembre 1917) où les deux camps choisissent d'opérer à l'écart de la ville par égard pour les lieux saints, le général britannique Edmund Allenby entre solennellement à pied dans Jérusalem le 11 décembre 1917. croisades Le 2 janvier 2018, la Knesset adopte une loi imposant la majorité des deux tiers à la Knesset pour renoncer à toute partie de Jérusalem en faveur des Palestiniens[176]. Par ailleurs, les Israélites sont attestés vers 1210 av. et A.E. William G. Dever écrit : « Les historiens — en particulier les biblistes, dont la plupart n'ont qu'une formation de philologues, et parfois de théologiens — ont été lents ou réticents à percevoir les effets de la « révolution archéologique » récente. Histoire de Jérusalem Résumé Jérusalem a 4 000 ans. L'historien fait l'histoire de la mémoire sur Jérusalem, il ne doit surtout pas poursuivre le tracé et ajouter une pierre… L'historien doit au contraire déconstruire les échafaudages qui reposent nécessairement sur des présupposés idéologiques : il doit dire ce qui a été et non pas présenter ce qui a … En 969, l'Égypte et le Levant sont détenus par les Fatimides. L'État d'Israël garantit le libre accès de tous les lieux saints aux adeptes des religions présentes et laisse aux autorités religieuses la gestion des lieux de culte. Selon Simon Sebag Montefiore, le Colisée construit par Vespasien aurait été financé avec le butin provenant de Jérusalem[76]. Carte à l'usage des soldats britanniques, 1946. Jérusalem a 4 000 ans. Son pouvoir d'attraction est sans doute unique au monde. Selon Israël Finkelstein, les sites des « hautes terres » (la Cisjordanie actuelle) dont le site de Jérusalem ont été abandonnés vers 3000 avant notre ère pour être réinvestis vers 1800 avant notre ère. Il y a donc coexistence d'une population de Cananéens sédentaires dans les grandes cités-États et d'Israélites nomades sédentarisés sur les hautes terres. Si la question de l'historicité du texte biblique a été largement débattue ces dernières décennies, le débat n'en reste pas moins ouvert. archéologie Cette révolte est réprimée et écrasée en 70 apr. Selon ses propres dires, nul ne connaît la ville de Jérusalem comme elle et son père. Juda (le royaume du Sud) est entouré de puissants voisins : le royaume d'Israël (au nord, avec les Omrides à leur tête), Aram-Damas, Gath. J.-C., trouvées sur le site de Kuntillet 'Ajrud dans le nord-est du Sinaï, ainsi qu'une inscription datée de la monarchie tardive, trouvée en Juda dans la Shefelah, voient en Ashera la parèdre de YHWH[53]. Saladin puis ses successeurs et particulièrement Malik al-Mu'azzam Musa entreprennent de renforcer et d’agrandir les remparts de la ville qui englobent alors le mont Sion[126]. طريق الآلام)[118]. Les pèlerinages donnent une nouvelle prospérité à Jérusalem au milieu du xiie siècle[120] et justifient la construction ou l'agrandissement de plusieurs hôpitaux dont celui de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem[121]. La forteresse Antonia, accolée au temple, abrite la garnison romaine. II. Mais elle était essentielle car elle contrôlait les hautes terres de Judée. Les Juifs sont interdits de séjour dans la ville. J.-C.), remportée par le souverain séleucide Antiochos III Mégas contre Ptolémée V. Antiochos III se montre bienveillant envers les Juifs en décrétant des exemptions d'impôts, des libérations d'esclaves et surtout en permettant aux Juifs de vivre selon leurs lois ancestrales[63]. Les pèlerinages peuvent reprendre. Jérusalem est l'une des villes les plus anciennes et les plus fascinantes du monde. La ville dispose par ailleurs d'une municipalité et se trouve sous administration britannique jusqu'en mai 1948, dans un climat d'instabilité (attentats terroristes, violences). Toutes les synagogues et de nombreuses églises de la vieille ville sont saccagées, ainsi que le cimetière du mont des Oliviers (dont une partie des pierres tombales sont utilisées pour construire des latrines)[153],[154]. ». Killebrew (dir. En forme en S, il a été creusé à partir des deux bouts. Sa décision est saluée par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qui déclare que l'annonce de Trump marque un « jour historique »[166]. On y a aussi trouvé un bol noir et rouge peut-être importé de Chypre. Pourtant, comme le souligne Ronny Reich[27] d’imposantes fortifications datées de 1700 av. Jérusalem est conquise par les Arabes entre 635 et 638[104] peut-être après un siège. Résumé Longtemps, ce que l’on a su de l’histoire de Jérusalem, on l’a tiré des auteurs antiques, des témoignages des premiers pèlerins chrétiens et, bien sûr, de la Bible. Beaucoup de villes comme Jérusalem étaient gouvernées par plus d'un dirigeant, la majorité des villes de la région citées dans les textes d'exécration ayant trois dirigeants[7]. La « Ville sainte » est en effet saturée par les mémoires concurrentes des monothéismes (juif, chrétien, musulman) et … Le caractère historique de l'inscription est indéniable. Mais cette fois, le Temple est complètement détruit, les murailles de la ville aussi, l'incendie semble avoir été général. chrétiens d'orient J.-C.. Cette occupation s'inscrit dans le cadre général du peuplement des monts de Benjamin au Bronze ancien I dont on a aussi trouvé des traces sur les sites de Aï et Mitzpah en Benjamin[4]. Cela est corroboré par un texte d'exécration égyptien (texte comportant une malédiction) dans lequel apparaît pour la première fois le nom de la ville de Jérusalem[6], les noms de villes et de leurs dirigeants ont été inscrits sur la terre accompagnés de malédictions (les noms de deux dirigeants de Jérusalem, Shas'an et Y'qar 'h sont également inscrits sur ces textes. Littérature - Talmud de Jérusalem Auteur - Amoraïm (principalement en Israël) vers l'an 390, langue du texte: hébreu et araméen . Avec la sixième croisade, Jérusalem redevient franque en 1229 après l'accord conclu pour dix ans et demi entre Frédéric II du Saint-Empire et le sultan d'Égypte Al-Kâmil. Le Hamas appelle les pays arabes et musulmans à expulser les ambassadeurs américains de leurs territoires[167]. Les Perses battent les Babyloniens et créent un vaste empire allant de la Perse à l'Anatolie et à l'Égypte. Il ne s'agit pas de « sauver » la Bible hébraïque ; ni de défendre « Salomon dans toute sa gloire » ; ni d'argumenter sur qui était là le premier, Cananéens ou Israélites, Palestiniens ou Israéliens[21]. La seconde moitié du XIXe siècle voit la modernisation de l'infrastructure de la ville et de son administration et son essor démographique. Les murailles de Jérusalem, détruites par Titus, semblent n'être relevées qu'au Ve siècle à l'initiative de l'évêque de Jérusalem Juvénal et de l'impératrice Eudocie[91]. Le royaume de Juda a alors le champ libre pour son développement. Deux thèses s'opposent sur l'importance de Jérusalem à l'époque : selon certains historiens, dont Zecharia Kallai et Hayim Tadmor, Jérusalem était la capitale d'un important royaume cananéen ayant une influence régionale comparable à d'autres grands royaumes cananéens tels que celui de Shechem ; d'autres au contraire, tels que Nadav Naʾaman ou Ann E. Killebrew, soutiennent qu'au XIVe siècle av. Les combats ont eu lieu dans la vieille ville finalement abandonnée par les Israéliens[151] dès juin 1948 et à la périphérie de la ville (voir le massacre du convoi pour l'hôpital du mont Scopus, au lendemain des combats de Deir Yassin et la Route de Birmanie). C'est là que débute la narration du Nouveau Testament de la Bible chrétienne. Ces découvertes témoignent de l'occupation de la colline sud de Jérusalem dès le IVe millénaire av. Les envahisseurs qui ont conquis Jérusalem au cours de son histoire encerclent la ville ensemble, en même temps. La population totale du royaume ne dépasse pas 1 500 habitants. Le 15 mai 1948, les Britanniques quittent la ville, laissant Juifs et Arabes se déchirer pour sa possession. À l'époque ottomane, c'est le gouverneur de l'eyalet de Damas qui nommait pour un an renouvelable le chef du sanjak (district) de Jérusalem[136]. Le 7 juin à une heure du matin, heure de Jérusalem, le Conseil de sécurité des Nations unies vote une demande de cessez-le-feu immédiat mais les troupes commandées par le général Uzi Narkiss occupent le même jour sans combat la vieille ville et atteignent le mur des Lamentations[156]. Alors que Jérusalem-Est, arabe, est délaissée par les autorités jordaniennes [155] et que le roi jordanien Abdallah Ier s'était fait proclamer « roi de Palestine » à Jéricho en avril 1948, la Jérusalem-Ouest, israélienne, bénéficie d'importants investissements : elle est proclamée capitale de l'État d'Israël dès le 31 janvier 1950 par déclaration du gouvernement israélien : — pour la première fois depuis près de deux mille ans, à l’exception de la période des Croisés (1099/1187), la ville sainte redevient une capitale politique — et logiquement, la Knesset , le président de l'État, la Cour suprême, le grand hôpital Hadassah (avec sa célèbre synagogue décorée par Chagall), la direction générale de la police, le site du Yad Vashem (érigé en 1953, en souvenir des quelque six millions de Juifs assassinés de 1941 à 1945) et les ministères, sauf celui des Affaires étrangères, implanté à Tel Aviv où se trouvent les ambassades des nombreux pays qui ont reconnu l'État juif dès sa création comme les États-Unis ou l'Union soviétique dès le 15 mai 1948, s'y installent sur plusieurs années, à compter de 1950 et jusqu'à 1965[155]. Est alors prévue une peine de 7 ans de prison pour toute personne qui porterait atteinte aux lieux saints. Cette résolution adoptée avec 128 votes favorables, 35 abstentions et 9 votes défavorables est généralement considérée comme une condamnation de la décision américaine[172]. Dans What Did the Biblical Writers Know and When Did They Know It?, William G. Dever, cite le chiffre de 100 000 personnes avancé par Israël Finkelstein comme estimation haute de la population totale d'Israël et de Juda vers la fin du Xe siècle[42]. Durant la Première Guerre mondiale, la population de Jérusalem décroit fortement en passant de 70 000 à 45 000 habitants car les Juifs doivent s'enrôler dans l'armée ottomane ou s'exiler et les Arméniens sont menacés par les persécutions[148]. En centralisant le culte à Jérusalem et en éradiquant les cultes concurrents, Josias organise une nation qui adore un dieu unique dans un temple unique. Dès 131-132, des monnaies sont émises au nom de la nouvelle colonie[78]. Seuls, les lieux saints du Haram ach-Charif échappent à la suzeraineté de Frédéric II. En 1555, Charles Quint obtient de reconstruire la chapelle du Saint-Sépulcre, qui devient ainsi propriété latine. jordanie J.-C., tous les signes archéologiques d'un royaume centralisé (sceaux, ostraca, poids marqués, poterie standardisée) sont présents. Elle a aimanté les religions monothéistes et profondément marqué notre héritage judéo-chrétien. « L'enjeu pour l'historien est de savoir dans quelle mesure il peut ou non faire confiance au texte biblique qui constitue, quoi qu'on en pense, la source ancienne de loin la plus développée dont il dispose concernant l'histoire d'Israël. J.-C., ce petit village est limité à l'emplacement que l'on appelle la « Cité de David[25] ». Le Temple est repris par Judas Maccabée en 164 av. Les Perses envahissent alors la Palestine dès 611[92], puis prennent Jérusalem en 614, massacrent ses habitants et détruisent nombre de sites chrétiens[93] . J.-C., Nabuchodonosor prend la ville, pille le temple et déporte le roi Yehoïakîn (Joaquin) et les notables à Babylone. Vint enfin le jour où l’énorme bateau fut achevé. Il s'agit d'une des plus anciennes inscriptions connues en hébreu archaïque. Il précise : « La Jérusalem du dixième siècle était un petit centre administratif, probablement peuplé d'environ un millier de personnes sans fortifications et sans architecture de grande envergure ou de palais somptueux, une bourgade plutôt modeste. Vers 130, l'empereur Hadrien décide de faire rebâtir la ville, sans doute pour lui rendre sa splendeur passée. Voltaire, Zaïre : résumé L’histoire se situe à Jérusalem, en Palestine, au treizième siècle, durant l’époque des grandes croisades. De cette même époque date une puissante muraille de 7 mètres de large et 65 mètres de long découverte dans les années 1970 vers l'ouest de la ville et la colline de Sion, preuve d'un pouvoir royal bien établi[44]. Un arc monumental marque la limite nord de la ville (sous l’actuelle porte de Damas) tandis qu’un autre au sud marque l’entrée de l’espace réservé à la Xe légion Fretensis[82]. Il ajoute à propos de la fontaine de Siloé en contrebas de l'esplanade du Temple : « cette fontaine coule pendant six jours et six nuits mais le septième jour qui est le shabbat, elle ne coule plus du tout, ni la nuit ni le jour »[88]. 560-565) qui montre précisément l'aspect de la Jérusalem d'alors, avec ses murailles, les églises du Saint-Sépulcre et de la Nea, la colonne d'Hadrien et les cardo avec leurs colonnades. J.-C.), découvertes à Amarna[10]. Jérusalem tombe finalement en 1073[108]. Sous Josias, avec l'effondrement de la puissance assyrienne, les ambitions de Juda sur le royaume du Nord semblent pouvoir se concrétiser. Le 27 mai, la Légion arabe contraint les Israéliens à évacuer la vieille ville. Après sa mort, la ville entre dans une période de statu quo qui dure trois siècles ; Jérusalem reste une ville de province gouvernée non plus du Caire mais de Constantinople. Histoire, promenades, anthologies et dictionnaire, Jérusalem, Tilla Rudel, Olivier Poivre d'Arvor, T. Rudel, Bouquins Editions. Le Conseil de sécurité de l'ONU, dans ses résolutions 476 et 478, déclare que la loi israélienne établissant Jérusalem capitale « éternelle et indivisible » est « nulle et non avenue », et constitue une violation du droit international. Le 24 décembre, le président guatémaltèque Jimmy Morales fait part de son intention de transférer l’ambassade de son pays en Israël à Jérusalem[173] puis le Paraguay fait une annonce similaire[174]. Les premiers habitants en furent chassés entre 5 000 et 4 000 av. Malgré sa taille, Jérusalem était une ville importante politiquement qui exerce une influence sur les villes des environs. À l'ouest de l'Ophel, les fouilles de Macalister et Duncan en 1923-1925 ont livré une petite quantité de céramiques datées du Bronze ancien (IIIe millénaire av. religion Après l’écrasement de la révolte de Bar Kokhba, la construction de la ville s’achève, selon un plan romain traditionnel qui marque encore la structure de la vieille ville. À l'endroit de la rencontre, en commémoration de l'exploit technique, Ézéchias fait graver une stèle[45]. Pendant près de deux millénaires, les Juifs dispersés dans l’empire romain et au-delà n’auront de cesse de répéter dans leurs prières : « L’an prochain à Jérusalem… ».
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