Plus de 60 millions de Chinois sont aujourd'hui chrétiens, et ce nombre augmente à une vitesse fulgurante. La possibilité de déchiffrer le message chrétien au travers de l’écriture chinoise, avec toutes ses richesses sémantiques, représente un événement d’inculturation inestimable. Les meilleurs chansons et chanteurs chrétiens de l’année ? De son côté, le philosophe Feng Youlan (1895-1990) reconnaissait bien la croyance en un Dieu quasi-personne dans l’antiquité chinoise, mais c’était pour ajouter que le confucianisme a par la suite développé une idée philosophiquement plus satisfaisante du divin, conçu comme la « Grande totalité » : mystère bien présent et qui résiste à toute formulation dogmatique [32]. Aujourd’hui, il n’est pas vraiment rare d’assister à un culte dans une église officielle et d’y entendre l’Évangile prêché avec ferveur ou d’y ouïr une exhortation invitant à témoigner de sa foi. Fin 1987, « L’Imprimerie Amity », située à Nanjing, commença à produire des Bibles. De l'Irak à la Chine et de l'Algérie au Pakistan, le christianisme est aujourd'hui, dans l'indifférence quasi générale, la religion la plus constamment et la plus violemment persécutée. Nous qui jouissons de davantage de liberté pour la dire, chérissons cette vérité et proclamons-la, pendant que nous le pouvons encore. In various guises, they also contribute to China’s cultural development. L’Asie est connue pour sa diversité religieuse, et le christianisme s’est aussi développé sur ce continent gigantesque, passant de 2 % en 1900 à 8 % en 2020. 4- Comprendre la continuité du mouvement des églises de maison. À la croisée du médical et du religieux, de la science et des croyances traditionnelles, le qigong ne requiert pas l’appartenance à une organisation religieuse bien définie ; il est typique d’une fluidité bien traditionnelle des croyances et des pratiques qui se réinvente dans une société qui n’est plus celle d’antan [3]. En outre, la Fondation Amity a aussi une importante branche sociale, dans les domaines de l’éducation, de la santé, du développement rural ou des secours d’urgence. Jusqu’à présent, elle en a publié autour de 20 millions, en mandarin ou dans des langues de minorités nationales en Chine. Informations de base : Adresse : Centre St Jean 36 rue Barra 49000 Angers. Les allégeances reposent d’abord et avant tout sur la République populaire. Une augmentation typique de ces communautés. 24Du côté des Protestants. La modernisation économique en cours ne peut aboutir sans une culture de la modernité, et cette dernière sera le reflet des circonstances actuelles de la société chinoise aussi bien que d’un héritage historique qu’il reste à inventorier et à inventer. Le soutien à l’étude des religions dans quelques grandes universités est aussi une priorité. 26Enfin, il y a la question d’une théologie qui ne soit plus seulement une copie des théologies venues d’occident. Des parents, purs produits de l’éducation socialiste, n’en sont pas moins soucieux de l’avenir de leurs enfants ; désireux de leur donner une éducation morale, ils se tournent aussi vers Confucius. Les chrétiens constitueraient aujourd'hui au moins 5 % de la population chinoise. Tous droits réservés pour tous pays. Cela dit, Tang Yi nous rappelle une évidence : une tradition bi-millénaire ne disparaît pas du jour au lendemain. 11Pourquoi croient-ils ? Christianisme Aujourd'hui est un magazine mensuel d'information et de réflexion chrétien évangélique, basé à Aubonne (Vaud) en Suisse. Il y a donc un mouvement général pour régner sur tous les mouvements nationaux : le MPTA, régi par le Parti communiste chinois. Certains ont souligné l’importance de paradigmes bibliques (la promesse, l’exil, le pardon, l’espérance) qui « sont absents de la tradition chinoise », mais semblent nécessaires dans une société moderne. 22Cette attention « évangélique » aux plus démunis rejoint des valeurs qui émergent dans la société comme marques de la nouvelle culture en gestation. “Communautés chrétiennes” et “culture chrétienne” participent à tout ce concert de voix qui ne se satisfont pas du désenchantement du monde autour d’eux. On peut seulement espérer que l’ignorance de la véritable histoire de l’arrivée du christianisme en Chine prendra fin un jour prochain et que cette histoire sera appréhendée comme étant un phénomène complexe plutôt que jugée selon des critères idéologiques qui … De même, avec l’aide de théologiens venant de Taiwan ou de Hong Kong, l’enseignement des grands séminaires est aussi passé au chinois. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Il semble donc que « aussi bien le public que le gouvernement comptent que la tradition culturelle classique, représentée par Confucius, va devenir une force spirituelle majeure qui puisse redonner des normes morales aux fonctionnaires [11] ». « Car pour les Chinois, aujourd’hui, être chrétien, c’est être moderne », souligne en observateur avisé William Frei, ancien consul de Suisse à Shangaï. Mais en 845, la Chine se referme brusquement, et tous les cultes étrangers sont bannis. La position officielle du Parti communiste est athée mais cela n’est pas imposé à tous les citoyens chinois ou expatriés. Le christianisme aujourd’hui en Chine — L’Observateur Chrétien La Chine connaît un développement fulgurant, tant sur le plan économique que spirituel. Un missionnaire livre ses carnets de route à propos des Églises de maison et des Églises officielles. Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. Christianisme Aujourd'hui. Comme le soulignait en 1995 Wang Meng, ancien ministre de la Culture, les décennies précédentes n’ont cessé de bouleverser le système des valeurs. Sont cités le processus de « rationalisation » au sens wébérien du terme, la conception linéaire du temps, une vue dynamique de l’histoire. Chinese society is searching for a new, modern culture. « … Tout particulièrement, est-ce que l’affirmation de la transcendance n’est pas nécessaire pour garantir la valeur suprême de la personne [27] ? Aujourd’hui, le christianisme est une religion chinoise à part entière. Le gouvernement a progressivement assoupli les restrictions. Non que le Parti « encourage » l’étude du christianisme, mais depuis la réhabilitation fin 1978 de la recherche académique, les intellectuels sont libres de poursuivre leurs recherches à condition de se tenir à distance des zones politiquement interdites. Par ailleurs, la “culture chrétienne” est devenue un sujet d’étude privilégié pour les intellectuels qui s’interrogent sur les valeurs culturelles et morales qui peuvent donner sens à la modernité. Dans ce contexte, l’éthique chrétienne « a des chances de devenir un important sujet de recherche dans les milieux universitaires » [25]. Conférence - Etre chrétien aujourd’hui en Chine. Les circonstances sont évidemment très différentes de celles du xviie siècle. Déjà à Taiwan, la construction de temples et les re-formulations de la religiosité traditionnelle sont allées de pair avec le succès des silicon valleys. Le christianisme en Irak est-il éradiqué ? Certains étrangers qui maitrisent le mandarin participent aux églises chinoises, qu’elles soient officielles ou souterraines. Dans cette culture chrétienne, il y a des éléments qui interrogent le confucianisme, notamment l’affirmation de la transcendance, garante de la valeur unique de la personne. […] Mais, le christianisme ne peut pas (et ne doit pas s’il veut rester lui-même) s’assimiler totalement à la culture chinoise (comme l’a fait le bouddhisme) : en Chine, le christianisme reste une minorité culturellement étrangère, « Dans le modèle chinois, la relation à Dieu n’a pas sa place : la perfection morale et le service de la société sont les seuls pôles qui définissent le champ des libertés. En 1979, les religions approuvées ont été autorisées, régies par le Mouvement patriotique des trois autonomies (MPTA) et le Conseil chrétien chinois (CCC), deux entités gouvernementales. Certains « croient aux esprits plutôt qu’au marxisme-léninisme » et une enquête indique que « seulement 47 % des membres du Parti disent ne pas avoir de croyance religieuse ». 15Chantier culturel ? Aujourd'hui, le gouvernement recense officiellement 21 millions de chrétiens, qu'ils soient catholiques ou protestants, soit 1,6 % de la population. 1 Historique; 2 Publication; 3 Références; 4 Lien externe; Historique . Le professeur Chen Lai résume l’équation en ces quelques affirmations dûment réfléchies : 17Dans ce contexte culturel vivent les communautés chrétiennes : environ 12 millions de catholiques et plus de 30 millions de fidèles rattachés à des Églises issues de la Réforme. Quelque 35 diocèses ont depuis peu leur « Secours catholique » s’occupant des malades mentaux, des lépreux, des personnes âgées. 2Christianisme et culture ? Pouvaient-ils imaginer plus belle pierre d'attente à leur apostolat ? Maintenant, il s’agit de « construire » en mettant à profit aussi bien la tradition nationale que la tradition occidentale, ainsi que « des acquis du communisme chinois » même s’il est reconnu que la moralité révolutionnaire n’est plus guère à l’ordre du jour dans une société de consommation [1]. Enfin, il y a des restrictions indésirables pour les églises enregistrées. Depuis l’automne 2006, les médias ont donné une large place à des commentaires des Entretiens de Confucius. En matière de conclusion : le christianisme, culturellement étranger . Nous transmettons ci-dessous quelques-unes de ses remarques à ce sujet. D’une part, c’est la fin d’une formation des séminaristes contrainte à l’apprentissage du latin et qui en faisait des faux lettrés d’une culture étrangère. Certains fonctionnaires locaux ferment parfois les yeux sur ces groupes mais ils sont toujours sous pression. Distribution électronique Cairn.info pour Karthala © Karthala. 21Du côté des catholiques. « les Chinois des villes font preuve d’une religiosité complexe : une importante partie de cette population prend part à des activités et pratiques religieuses sans nécessairement déclarer une croyance religieuse et croit en des forces ou des figures religieuses sans appartenir explicitement aux organisations religieuses correspondantes, « Après le décollage économique des années 90, il y a en Chine très peu de colère ou de ressentiment à propos des retards que l’ancienne culture chinoise a causé à la modernisation. Celui-ci accorde à Alopen une tolérance officielle et invite les chrétiens à traduire leurs œuvres sacrées pour la bibliothèque impériale. Conférence de Michel Chambon (Boston University, spécialiste du christianisme en Chine), en présence de Madame Marianne Bastid-Bruguière (CECMC, membre de l’Institut), intitulée : « Les protestants dans le christianisme en Chine aujourd’hui ».. Cette conférence est proposée par l’Institut Ricci et le Département Religions et Cultures du Centre Sèvres. Néanmoins, certains Chinois soupçonnent encore leurs compatriotes protestants d’être des … Chaque église doit exister sous la direction du conseil municipal et provincial mais sans influence extérieure et sans former de réseaux, de dénominations ou autres groupes du genre. 9Des enquêtes soulignent aussi que les cultes de saints locaux ne peuvent disparaître : ils ont une longue histoire et font désormais « partie de notre culture nationale [5] ». Toute cette évolution a représenté un énorme travail et constitue un événement historique. La Chine pourrait même devenir le pays comptant le plus de chrétiens … Ajoutons que de nos jours les traditions religieuses de Chine sont l’objet de nombreuses recherches, en Chine comme à l’étranger, alors qu’elles avaient été longtemps considérées comme seulement les « superstitions chinoises ». La religion et le gouvernement chinois : une situation de contrôle qui ne date pas d’hier. Les « trois autonomies » du mouvement sont ceux-ci : autogestion, autofinancement et autopropagande (cela concerne donc uniquement des activités autochtones, non étrangères). La Chine est également le plus grand producteur mondial de bibles. Et qu’entendons-nous par « christianisme en Chine » ? Leurs ennemis en Europe les accuseront d'ailleurs d'avoir forgé cette affaire de … 35Nous avons esquissé la présence du christianisme dans cette société en quête d’une nouvelle culture, qu’il s’agisse des communautés chrétiennes ou de la culture chrétienne. Les Églises sont aussi souvent données comme un exemple de « communautés éthiques », c’est-à-dire qui ont des repères, des valeurs morales et s’y tiennent : les chrétiens vont à l’église le dimanche et là on leur dit ce qui est bien et ce qui est mal. Le bouddhisme vient en tête : c’est la religion de 27 % des croyants et, par ailleurs, parmi les 40 % de ceux qui se déclarent « sans religion », un tiers trouve le bouddhisme la religion « la plus intéressante [7] ». David Métreau, rédacteur en chef. Au moment de sa destruction, elle ne comptait pas moins de 700 membres. Cette mission arrive dans la capitale chinoise Chang'an (aujourd'hui Xi'an) en 635, sous le règne de l'empereur Taizong de la dynastie Tang. Sont cités le processus de « rationalisation » au sens wébérien du terme, la conception linéaire du temps, une vue dynamique de l’histoire. Après 1949, la victoire des communistes a chassé de nombreux chrétiens de Chine, en particulier les missionnaires. Ces communautés sont une petite minorité au milieu d’une population de 1,3 milliard de Chinois, mais, n’oublions pas qu’il y a plus de fidèles le dimanche dans les églises protestantes en Chine que dans l’ensemble de l’Europe…. La Chine compte aujourd’hui 70 millions de chrétiens. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Ce phénomène est dû au contexte socio-culturel défini par la modernisation et la modernité [21]. Quoiqu’il puisse se passer dans la première moitié du, « Les Églises chrétiennes en Chine font maintenant partie de la société chinoise : elles ne sont plus des succursales d’organisations missionnaires étrangères. C’est pour cela qu’il existe également des églises de maison uniquement constituées de membres étrangers en Chine. Confronté au taoïsme et au bouddhisme, le christianisme développera en Chine une pensée largement inculturée. Entre eux et autour d’eux, les chrétiens sont des facteurs de sociabilité, d’entraide, d’honnêteté dans les affaires. Qu’est-ce, en effet, que la culture en Chine aujourd’hui ? Les cinq religions reconnues par le gouvernement sont : le bouddhisme, le taoïsme, l’islam, le catholicisme et le protestantisme. Membre de la London Missionary Society, Robert, Institut Ricci – Centre d’études chinoises, Paris. « Une description fidèle et honnête du christianisme chinois sera nuancée et quelque peu paradoxale, non définitive et unilatérale […] A certains endroits et à certains moments, la Chine est une chose, alors qu’à d’autres endroits et à d’autres époques, c’est le contraire », explique-t-il. 42Ce qui est nouveau avec les chrétiens culturels, c’est de considérer la culture chrétienne comme faisant désormais partie de la culture de la Chine : courant minoritaire, certes, mais bien présent et en dialogue avec la culture chinoise traditionnelle majoritaire. Ainsi, conclut un sociologue. Sa première publication remonte à 2003. Quand le Parti communiste a pris le pouvoir en 1949, un peu moins de 0,8 % des Chinois étaient chrétiens par leur baptême. Dans 635 Dopan, un missionnaire de la secte Nestorienne est venu en Chine de la Perse, ensuite appelée JING. Les sœurs d’Ingenbohl se sont également rendues en Chine. 20Les principales Églises ou organisations missionnaires protestantes présentaient alors trois caractéristiques : elles diffusaient la Bible ; elles divergeaient sur l’interprétation du texte biblique – conservateurs ; partisans de la méthode critico-historique ; « Social Gospel » [15]) – ; elles étaient très engagées dans l’enseignement supérieur, en lien avec le United Board for Higher Education in Asia [16]. La Rédaction de « L’Observateur Chrétien » est composée de rédacteurs bénévoles. A 35 km de Shanghai, perchée sur une colline, il est aujourd'hui possible de visiter la petite chapelle ainsi que les bâtiments qui servaient de réfectoires aux missionnaires de l'époque. Catholiques et protestants confondus, il y aurait environ 100 millions de chrétiens en Chine, nombre en progression de 10 % par an ces dernières années. Le gouvernement gouverne-t-il également les églises internationales, et si oui, à quoi cela ressemble-t-il ? In this context, Roman Catholic and Protestant believers make up “ethical communities” committed to the moral values found in the Gospel. Mais l’explosion du christianisme en Chine n’a pas qu’une dimension spirituelle. Pour Liang Shuming (1893-1988), c’est précisément au plan religieux que s’est opéré le partage des eaux entre l’histoire de la Chine et celle de l’Occident : la Chine n’a pas pensé qu’il fallait « rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César » et elle n’a pas conçu une organisation qui ne soit pas définie sur le modèle familial. Le christianisme en Chine n'est pas illégal en Chine. On leur reprochait d'introduire en Chine une religion nouvelle. Pour toutes ses erreurs et échecs, écrivait aussi Jin Guantao, la culture chinoise a maintenu vivantes des valeurs et des orientations « qui ont été autrefois communes à l’ensemble de l’humanité » et cela peut être une chance « pour l’humanité de découvrir un nouveau chemin de développement » dans un monde secoué par les contradictions de la modernité [31]. Entre 1949 et 1980, le United Board limita ses activités à Hong Kong et Taiwan, mais put retourner en RPC dès 1980. Elle pourrait aussi avoir d’énormes conséquences politiques, ainsi que le souligne Aikman dans le sous-titre de son ouvrage, “Comment le christianisme transforme la Chine et altère le rapport des forces dans le monde”. En 980, une mission du patriarche de Bagdad constate l'extinction du christianisme en Chine. You are currently viewing the French edition of our site. Il n’y a pas de mouvements, pas de dénominations dans le pays. Construite vers 1844, Notre Dame de Sheshan est probablement l'une des structures les plus actives de la chrétienté en Chine. Qu’en est-il aujourd’hui dans la République Populaire de Chine (RPC) ? En conséquence, de nombreux chrétiens ont décidé de se réunir en dehors de la structure officielle (du MPTA). Le christianisme protestant est l’une des cinq religions approuvées aux côtés du bouddhisme, du taoïsme, de l’islam et du catholicisme modifié (« modifié » puisque l’Église catholique chinoise est forcée d’opérer indépendamment de Rome). Ce sont les églises souterraines ou les églises maison. 33Enfin, depuis 20 ans maintenant, les universitaires chinois ont accès à des traductions de théologiens contemporains de Karl Barth à Hans Küng ou Jürgen Moltmann : « ils ne les comprennent pas vraiment comme théologiens, mais ceux-ci leur sont déjà familiers » et ces traductions « leur ouvrent des horizons sur les racines de la culture occidentale ». Une jeune génération de pasteurs ainsi que de laïcs éprouvent le besoin d’une formation académique plus poussée pour développer une réflexion sur les « nombreux problèmes que rencontrent les fidèles en RPC [19] » et une théologie qui prenne en compte l’expérience des chrétiens en lien avec la culture du pays. La rédaction du Christianisme Aujourd'hui 20 Fév 2007 Depuis la proclamation de la République en 1912, la tradition, confucéenne aussi bien que taoïste, rendue responsable du retard économique du pays et taxée d’obscurantisme féodal, a été la cible des modernisateurs. Le Christianisme. C’est en fait la plus importante Ong en Chine. Les membres se rencontrent dans les boutiques, des bars et restaurants en dehors des heures de fréquentation, dans des hôtels, ou encore dans des maisons et appartements loués. Aujourd’hui, selon des sources officielles chinoises, il y aurait aujourd’hui 29 millions de chrétiens dans le pays, soit environ 2% de la population. You might also want to visit our International Edition. (Nicolas Salafranque), 300 000 cas de choléra d’ici fin août au Yémen, Seuls 20 pays africains ont déclenché la lutte contre le mariage des enfants, Portugal : le bilan du feu de forêt fait au moins 61 morts, L’avenir des enfants somaliens en jeu dans un contexte de conflits et de sécheresse, 100 000 nouveaux chrétiens chaque année en Chine, Reinhard Bonnke : « La Bonne Nouvelle c’est Jésus », 3 courts témoignages d’Iraniens qui ont donné leur vie à Jésus, Comment le christianisme s’impose en Iran malgré l’islam, Angleterre : 1/4 des chrétiens ne croit pas que Jésus est ressuscité, Des caméras obligatoires dans les églises en Chine, Chrétiens en Syrie : se convertir à l’islam ou mourir, Un « Boys band » composé de filles fait sensation en Chine, Le christianisme revient en Europe grâce aux réfugiés musulmans, Vidéos : discussions entre 2 musulmans et 1 chrétien, Un homme vandalise une mosquée avec une Bible, Une vidéo de propagande antichrétienne en Corée du Nord. Le fondateur de l’Église catholique dans le pays a été ainsi le premier intermédiaire culturel entre Chine et Europe. D’autre part, il faut prendre la mesure de l’entrée en liturgie et en théologie de la langue chinoise [18]. Deux pasteurs sud-coréens arrêtés en Chine pour avoir aidé des Nord-Coréens persécutés, Des dizaines de milliers de musulmans se tournent vers Jésus au Bangladesh. Le ministère The Gospel Coalition (TGC) a récemment publié sur son site un article passionnant sur le christianisme en Chine. Parmi ces croyants, 62 % ont entre 16 et 39 ans. La croissance la plus rapide a été constatée en Chine, dans les Églises de maison, qui représentent aujourd’hui 56 millions de chrétiens. 23Un autre aspect tout différent, mais culturellement très important chez les catholiques, est l’usage de la langue chinoise dans la liturgie et l’enseignement théologique. Fondé en 1922 par trois universités protestantes en Chine. Les demandes des étrangers pour se déplacer dans un espace plus grand, changer de lieu, ajouter un deuxième service ou accueillir un évènement extérieur sont souvent mal reçues. 34Ces questions de ceux qu’on appelle les « chrétiens culturels » ont été plutôt boudées par les communautés chrétiennes, car ceux-là ne sont pas « croyants ». En Chine, l'État communiste détient le record de chrétiens emprisonnés: 1131, soit près d'un tiers du nombre total. Ce sont bien sûr les communautés chrétiennes, avec peut-être 45 millions de fidèles ; mais, c’est aussi la « culture chrétienne » en général, en dehors des communautés de croyants. Après ces quelque quatre-vingts années, commente le professeur Chen Lai [2] au département de philosophie de l’université de Pékin, il s’agit de redécouvrir le rôle de la culture comme dimension essentielle de la modernité. La position officielle du Parti communiste est athée mais cela n'est pas imposé à tous les citoyens chinois ou expatriés. Il ne s’agit plus seulement d’« histoire des missions » ; toutes les disciplines sont impliquées : sciences humaines et sciences de la nature, histoire et linguistique, et aussi les beaux-arts ou encore la littérature comparée [24]. D’autres bénéficient de salles de conférences dans lesquelles elles se réunissent chaque matin comme c’est le cas de BICF à Pékin dont les cultes sont traduits en plusieurs langues dont en français. 28Cet intérêt pour la « culture chrétienne » est particulièrement à l’œuvre dans les cinq grandes universités qui ont créé des départements de « Religion » dans leurs facultés de Philosophie, ainsi que dans d’autres centres de recherche [22]. En 2010, cette question est toujours d’actualité : « La foi du Chinois contemporain a besoin d’un support rationnel : exclure l’environnement (culturel) et mettre l’accent sur le caractère unique de sa propre foi, n’est-ce pas se condamner à une impasse intellectuelle [28] ? 6Depuis la libéralisation culturelle initiée fin 1978, le phénomène le plus notable dans l’ensemble de la population a d’abord été la vogue du qigong (exercices de contrôle du souffle) qui a eu 100 millions d’adeptes autour de 1989 et qui sera encouragé par le gouvernement, au moins avant que les débordements politiques du Falungong ne changent la mise. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals.
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