En plus des magasins spécialisés dans le négoce de l’huile, du savon et des pressoirs d’huile, ce marché comptait plusieurs huileries et savonneries qui importaient l’huile des régions avoisinantes pour la fabrication du savon. Auparavant, ceux qui avaient droit aux biens immobiliers en location étaient les ra‘âyâs de l’État ottoman : musulmans et non-musulmans vivaient dans ces habitations et exerçaient leurs commerces sans aucun problème. Les juifs : Salmûn b. Shaddâdet, son frère Îlyâ, Yahûdâ al-‘Armanî, Ḥalîf b. Shiḥâda, Shû‘â b. Manṣûr, Raḥmîn b. Yûsuf, Salmûn b. Ṣûfân, Yûsuf b. Les pauvres, dans l’impossibilité de verser cette somme, ont été obligés de quitter leurs maisons et leurs boutiques pour laisser la place aux riches étrangers. 95 Selon Young, « à dater du régime du sultan Maḥmûd, le Grand Rabbin, élu par la communauté, devait être proposé à la sanction du sultan et en 1939, le Grand Rabbin Shemoun Haim fut révoqué au bout d’un an parce qu’il était de nationalité étrangère. Ce quartier comprenait la majorité des biens waqfs musulmans, ahlî et khayrî, et des institutions religieuses, éducatives et économiques 140. 102 Nous reviendrons plus longuement sur ce point dans le troisième chapitre de cette première partie. À l’intérieur de la vieille ville, les Russes possédaient également le couvent al-Maskûbiyya, à l’est de l’église du Saint-Sépulcre, près de l’entrée du Khân al-Zayt 127. Soulignons que Jérusalem, durant la période des Mamelouks et des Ottomans, était réputée pour sa fabrication d’huile et de savon 38. La rue de ‘Arṣat al-Ghilâl allait du Khân al-arf jusqu’à la porte d’Hébron. Neuf gouverneurs ont été nommés durant la période qui a suivi la Révolution des Jeunes Turcs jusqu’à la fin de l’époque ottomane (1908-1917) 199. Selon Finbert, ce quartier a été ainsi baptisé au XIIIe siècle lorsque des juifs s’y sont installés 81. Lors de la visite de Mahdî Bey aux colonies juives en juillet 1912, le journal a publié, sous le titre « La conversion du gouverneur et son discours aux colons » : « Nous nous sommes attachés à l’espoir de Mahdî Bey depuis le jour où nous avons appris sa nomination et nous nous sommes attelés à répandre ses bonnes actions et son comportement louable vis-à-vis de la nation, jusqu’à ce que nous apprenions ses déplacements au sein des colonies juives, en compagnie de colonisateurs juifs. Ce couvent contenait une église byzantine dédiée à la Vierge et restaurée en 1855 ainsi qu’une maison d’habitation pour les évêques 124. La plupart de ceux se trouvant sur les hauteurs ont plus de prestance que ceux d’en-dessous. Ces masṭabas ont été détruits en 1863 par l’administration locale de Jérusalem qui a également procédé au numérotage des dukkâns afin de les distinguer les uns des autres30. 4 Voir les travaux de Raymond, et en particulier : Raymond, 1979a, p. 115-132 ; Raymond, 1979b, p. 113-128. 235 Sijill402, 7 Jumâdâ I 1327/1909, p. 306-310. Toutefois, selon Peri, le nombre de Syriens à Jérusalem est estimé à 180 en 1690 ; Peri, 1996, p. 408 ; ‘Ârif, 1992, p. 535. 1 920 employés étaient répartis dans différentes spécialités dans les dukkâns de Jérusalem ; ils appartenaient à différentes communautés religieuses soit 807 musulmans, 501 juifs, 357 chrétiens romains, 146 chrétiens latins, 40 chrétiens protestants et 69 chrétiens arméniens 45. 2 Musa Sroor, Fondations pieuses en mouvement, la vieille ville de Jérusalem et son organisation administrative 1858 - 1917. 16• La porte de Bâb al-Nabî Dâwûd (Porte du Prophète David) est également appelée Porte de Sion ; elle se trouve dans la partie sud-ouest de l’enceinte 21. ‘Ârif, d’après le sijill n. 44, mentionne qu’en 1561 un groupe de commerçants de Jérusalem - musulmans, chrétiens et juifs 41- se présenta devant le juge de Jérusalem, Jâr Allâh Afandî, pour enregistrer l’accord passé entre eux et al-Shaykh Ḥamza al-Jalbî, mandataire légal du contrôleur des deux Lieux Saints - Jérusalem et Hébron (al-wakîl al-shar‘î ‘an nâẓir al-ḥaramayn al-sharîfayn al-Quds wa al-Khalîl) 42. Elle était concentrée dans la zone que l’on est venu à identifier comme le quartier juif de la vieille ville 93. Au nord de la Maḥallat al-Qarrâ’în et d’al-Sharaf se trouvait la Maḥallat al-Maydân, et à l’ouest la Maḥallat al-Maslakh 157. Voir aussi, Cuneo, 2000, p. 215. 190 Voir Sâlnâmat dawlat ‘aliya ‘uthmâniyya, 1290/1873, p. 155. Et le tout, au sein même de la rue Khaṭṭ Dâwûd 40. Ses actions, telles que la lutte contre les activités du mouvement sioniste durant ses premières années sur les terres de la province de Jérusalem, lui ont aussi valu une certaine considération hors des frontières de la Palestine, dans d’autres régions de l’Empire ottoman. 83 Dumper, 1992a, p. 219; Dumper, 1992b, p. 148-149. 204 Un journal publié par les juifs en Palestine. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. Signalons que dans ces documents dâr désigne une maison et bayt 48 désigne une pièceou une chambre 49. 49 Voir aussi la description des maisons de Jérusalem au XIe siècle d’après les documents de la Geniza : Kaplony, 2004, p. 183-185. Chaque sanjak a un tribunal de commerce constitué dans les formes prescrites par le code de commerce. ‘Ârif, 1992, p. 347. Voir aussi, Filasṭîn, N. 243-39, 22 Ayâr 1913, p. 1. D’autre part, les informations fournies par ces documents nous permettent également de distinguer les autochtones des étrangers, comme par exemple Handal b. Isḥâq, qui était originaire d’Australie 58 ou Sârâ b. Mayrîn qui venait des États-Unis d’Amérique 59. Ces rôles ont été assumés par le gouverneur de Jérusalem Ra’ûf Bâshâ, au pouvoir de 1877 à 1889, soit 12 années consécutives, ce qui témoigne d’une certaine stabilité administrative. Signalons que, selon Qasâṭilî, les masṭabas qui se trouvaient dans les sûq de Damas, ont eux aussi été détruits cette même année 1863 31. Le quartier originel était composé de petites maisons de deux pièces pour une dizaine … En troisième lieu, de grandes vagues d’immigrés juifs se sont installés à Jérusalem, ce qui a entraîné une augmentation massive de la population juive déjà en place. Par exemple, voir le sijill 373, 24 Jumâdâ II 1302/1885, p. 63 ; sijill 379, 21 Shawwâl 1307/1889, p. 59 ; sijill 399, Muḥaram 1323/1905, p. 5 ; sijill 402, 2 Jumâdâ I 1326/1908, 72. 31Un autre exemple évoqué dans ces documents est celui des dârs du commerçant (tâjir) Sulaymân Âghâ b. La dernière modification de cette page a été faite le 5 mars 2021 à 19:58. Parmi eux figuraient des membres d’associations d’Annonciation, des missionnaires de la Bonne Nouvelle, des religieux ainsi que des employés de consulats étrangers. “Chapitre 1 : la vieille ville de Jérusalem et son organisation administrative (1858-1917)”. In. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Et pourtant, à cette époque, la province aurait tiré profit d’un dirigeant sérieux. L’assemblée a été baptisée Majlis iyâlat al-Quds al-sharîf al-kabîr (Grand Conseil de Jérusalem). Pendant ces 6 années, c’était une mutaṣarrifiyya. 138 Sijill 379, 21 Shawwâl 1308/ 1890, p. 59. Voir aussi sijill 351, 1283/1866, p. 340-344. à l’est de la ville, on trouve l’oued de Jahanam, au sud-est l’oued al-Rababa et à l’ouest l’oued al-Jabanin 8. Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par dossiers. Voir aussi Ben arieh, 1984, p. 327. 233 Schölch, 1990a, p. 289; Schölch , 1990b, p. 239-244. Les Maghrébins ont donc contribué à la construction de la ville par leurs fondations et surtout par les institutions de waqf fondées par eux-mêmes ou à leur profit 142. 124Une fois la demande accordée par le Conseil, l’acheteur devait se présenter au tribunal religieux de Jérusalem pour finaliser la transaction de vente ou d’achat. 15 Selon la description d’al-Ḥanbalî, c’est une imposante citadelle à l’ouest de Jérusalem, appelée antérieurement « Miḥrâb Dâwûd » où il élisait résidence. 106Ce grand nombre de changements a eu des répercussions négatives dans les provinces de Jérusalem car certains gouverneurs ne sont pas restés en poste une année entière. L’unique source d’air et de lumière de ces allées et de ces marchés venait soit de leurs extrémités, soit de petites ouvertures faites dans les terrasses. Lors de la promulgation de la nouvelle loi sur les provinces et le début de l’ère de la réforme comme on l’entend dire, s’est propagée dans cette ville l’ère du fanatisme et nous sommes retournés des siècles en arrière, délaissant nos valeurs.... qu’Allah bénisse votre mandat et qu’Allâh bénisse cette loi 203 ». Les quartiers de Jérusalem étaient : le quartier juif situé au sud-est de la ville, le quartier chrétien à l’ouest (ce quartier abritait plusieurs groupes chrétiens comme les Arméniens, par exemple) et enfin, le quartier musulman qui occupait le reste de la ville. Ces opérations n’étaient toutefois ni reconnues ni menées à terme lorsqu’elles se réalisaient en dehors du Conseil. À titre d’exemple, Baedeker dit que le nombre d’habitants à Jérusalem vers 1893 est « d’un peu plus de 40 000 habitants dont environ 7 560 musulmans, 28 000 juifs, 2 000 latins, 150 grecs catholiques, 50 arméniens catholiques, 4 000 grecs orthodoxes, 510 arméniens, 100 coptes, 75 éthiopiens, 15 syriens et 300 protestants » 170.
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