Il est question, en effet, d’une stratégie machiavélique, accompagnée d’une dictature du cœur et de l’émotion, pour le maintien d’une paix sociale, et notamment la reproduction de ce système de Bouteflika. PHOTO / RYAD KRAMDI / AFP. C’est de l’incompréhension sur cette manière nouvelle d’agir, de penser et de sentir de notre peuple dans sa totalité avec toute ses classes sociales confondues. Plusieurs mois après l'essoufflement du Hirak qui a vu la chute de l'ex-président Bouteflika, près d'un millier de personnes ont manifesté à Alger ce 5 octobre. C’est une véritable exaspération contre les conditions réelles de légitimité des institutions politiques émergées depuis plus de cinquante années. D’où la nécessité d’une nouvelle adéquation des principes de la constitution actuelle aux vœux des Algériens du hirak. Bref, et pour résumer, nous pouvons identifier que ce système s’est bien doté d’une véritable «machine bureaucratique» composée de politiques et de commis de l’Etat-patron, pour l’élection présidentielle d’un cinquième mandat, malgré le problème de l’état de santé du président, notamment sa grave maladie et son absence totale des innombrables tâches et activités de l’Etat depuis le quatrième mandat. » (« Al Chaab yourid el Isti-qlal ! “Je m’attendais à ce que les gens sortent depuis que j’ai vu le succès de la marche de Kherrata il y a une semaine”, entend-on. D’où la contradiction interne à l’intégration sociale d’el assabiya puisqu’elle met en place à la fois la solidarité des mécanismes de l’appropriation-dépossession des ressources humaines et des richesses naturelles, par la conquête des pouvoirs politiques dans un nouvel âge des expériences démocratiques. Il ne manque que le soleil du premier jour du Hirak. Des slogans aussi. Les deux modèles sont diamétralement opposés. »), les manifestants du Hirak réitèrent chaque vendredi la volonté de mener à son terme démocratique le processus de libération marqué par la récupération de la souveraineté nationale il y a bientôt soixante ans. Par … Les jeunes par leur mobilisation dans le «hirak» semble avoir réalisé leur intégration sociale, et ils revendiquent un vrai suffrage électoral, une réelle distribution de la richesse, un mieux-être et enfin c’est aussi demandé à être reconnu comme des citoyens à part entière et affirmé, aussi son identité et sa dignité. Et pourtant, le pouvoir politique en question a bien mis en place durant une vingtaine d’années, un processus social d’assistanat et d’aides dans tous les domaines : distribution de logements, augmentation des salaires, soutien des prix de produits de première nécessité (pain, lait ; essence ; électricité ; médicaments ; soins gratuits…). Ou encore : “C’était inévitable avec tout ce que le pouvoir a fait depuis la suspension des marches. Même les slogans ne concernent pas pour le moment durant les dix derniers vendredis, la question du pouvoir d’achat et de la justice sociale. Aujourd’hui, il est clair que tant que les manifestants jugeront que leurs revendications ne sont pas satisfaites, ils continueront à battre le pavé. Ils font désormais partie d’un autre temps de l’histoire. Ainsi, et pour faire vite, nous nous rendons compte de la crise profonde dans les sociétés maghrébines et arabes entre l’éthique des systèmes sociaux antérieurs de solidarités et l’esprit actuel de modernité. Hirak A Alger aujourd'hui. Manifestation en Algérie | Un index alphabétique de tous les sujets -international, économie, politique, scientifique, culture et loisirs- diffusés par euronews « Après 32 ans et en plein Hirak, ... pendant octobre et jusqu’en 2019, jusqu’à aujourd’hui ... militant des droits humains et figure du Hirak, dans le quotidien francophone El Watan. Et pourtant, c’est une révolte, une rébellion, une revendication contre le système dans sa globalité, une contestation contre l’Etat, en un mot «une révolution» pour une nouvelle République et un renouveau politique. À défaut d’être noire de monde comme l’espéraient les auteurs des appels à manifester, l’esplanade de la Grande Poste, centre névralgique du Hirak, est “bleue” de policiers, de CRS et de leurs camions bariolés. Une démocratie représentative, directe, d’opinions ? Il s’agit, donc, selon notre thèse non seulement du maintien, mais d’une reproduction d’el assabiya à travers le temps qui n’entraîne pas une nostalgie ou une idéalisation de ce système d’appropriation-dépossession par une famille, une tribu, un clan, des entrepreneurs politiques, des hommes d’affaires, des décideurs…. Une autre photo du Hirak est sortie de son contexte sur les réseaux sociaux. Le mouvement social, appelé le «hirak, est apparu d’une manière soudaine en Algérie. Arrivée des manifestants venus de Bab El Oued #alger #algerie #hirak #politique pic.twitter.com ... de la marche d’aujourd’hui à Alger en passant par la rue Hassiba Benbouali vers la Place du 1er Mai et le quartier de Belcourt. Permettons-nous d’un essai d’analyse éphémère en mettant provisoirement les théories sur les mouvements sociaux entre parenthèse. C’était la “gestion démocratique des foules”, chère à Abdelghani Hamel, chef de la police de l’époque, aujourd’hui incarcéré pour corruption. Le titre, créé en 2007, se présente comme le premier quotidien électronique algérien. Cette dernière, de par son professionnalisme s’est complétement transformée. Pour lui, l’assabiya est définie comme étant une intégration socioéconomique, c’est-à-dire une intégration spécifique, caractérisée en particulier, mais seulement par la propriété privée et un esprit de corps par une solidarité particulière. C’est la preuve que nos forces de sécurité accomplissent leurs devoirs, sans pour autant être intéressés par le pouvoir politique. Un mouvement qui a forcé l’admiration du monde par sa force de mobilisation, son pacifisme et sa persévérance mais qui a dû marquer une halte au printemps 2020 pour cause de Covid. Même les zaouias ont été sollicitées, en plus de quelques partis dits du pouvoir, leurs appareils et leurs réseaux associatifs, et le grand syndicat de l’Union générale des travailleurs, sans oublier les organisations des moudjahidine et des chouhada. Après la diffusion d’“Algérie, mon amour” : “Tant d’hystérie ne peut qu’interpeller”, Découvrez toutes nos offres d'abonnement à partir de 1€, Créez votre compte pour profiter de l'édition abonnés sur le site et les applications. Seule fausse note, beaucoup de manifestants sont venus sans masque de protection. Les jeunes, par groupes, chantent des refrains bien connus. En Algérie, un projet de Constitution loin du rêve du Hirak Le président Tebboune avait promis une révision de la loi fondamentale pour fonder une « nouvelle Algérie ». Vers 14 h 30, la procession s’étend le long de la plus importante artère du centre d’Alger, de Ferhat Boussad jusqu’à la Poste, sur au moins un kilomètre. Liberté d’expression. Soolking, la voix de la révolte en Algérie, Opinion. Oui bien sûr, et non en même temps. Ces derniers aussi sont calmes. Algérie. Comme si le temps s’était figé depuis le printemps dernier. S’agit-il de nouvelles distributions en classes ? Contraint au sommeil par le Covid-19, le mouvement de contestation a repris pour l’occasion. L’histoire a cette inexplicable faculté de se répéter. Ça vient de la rue Asselah Hocine, mitoyenne de la Grande Poste et passage fétiche des manifestants des quartiers ouest d’Alger, Bab El Oued en tête. Lui, c’est le Hirak, ce mouvement populaire né le 22 février 2019 pour dégager Bouteflika du pouvoir avant de déborder sur l’exigence d’un changement radical du système politique en Algérie. Mais le meilleur est à venir. La marche aura bien lieu. Tout autour, des policiers placides et leurs engins d’acier. Ces deux éthiques semblent désormais appartenir à cette nouvelle génération issue de notre jeunesse. Professeur en sociologie. Même le système «bouteflikien» n’a jamais imaginé un seul moment sur son «dégagisme» avec une exigence rapide. D’où les interrogations suivantes : Quelle démocratie voulons-nous dans l’Algérie d’aujourd’hui (2019-2020) ? C’est le procès d’appropriation-dépossession dans el assabiya où la richesse serait appropriée à partir de l’accumulation du pouvoir politique. Le slogan entonné est à peine audible : “Klitou leblad ya seraqine” (“Voleurs, vous avez bouffé le pays”). La Chine à la rescousse d’une Algérie reconnaissante, Musique. Il y a moins de drapeaux et de pancartes par rapport aux moments forts du mouvement, comme lorsque des milliers de portraits de Lakhdar Bouregaâ et des autres détenus étaient arborés simultanément. Do NOT follow this link or you will be banned from the site. ... Gaïd Salah maâ el khawana ! Et, il est dénoncé en même temps le «corporatisme» de l’intérêt général par une secte, un clan, ou uniquement les «anciens moudjahidine» et leurs héritiers. Et, pour l’exécution de ce projet pour les élections présidentielles, notamment le quatrième et le cinquième mandats, une structure organisée composée essentiellement d’entrepreneurs politiques et d’entrepreneurs économiques avec des associations préfabriquées et téléguidées pour l’action politique a bien été préparée. Certains le croyaient mort, emporté lui aussi par la pandémie de Covid-19. Aucun des deux grands camps qui s’opposent aujourd’hui dans le monde ne peut être indifférent à ce qui se passe en Algérie. Nous constatons avec, certes, beaucoup de nuance et complexité, qu’il est question d’une vaste évolution de l’Algérie vers de nouvelles formes de domination de classes, qu’elle s’opère en partie grâce à une illusion fondée historiquement sur un modèle qui a assuré la vie et la survie de notre société dans les périodes où elle était souvent menacée de disparition. Tous ont été arrêtés durant la marche du 21 juin. Un mixte de tout cela ? Même notre jeunesse se ré-accrochent pour défendre les intérêts supérieurs du pays, leur lien entre nation et citoyenneté s’est donc réalisé durant cette conjoncture complexe an Algérie. Bonne ou mauvaise. Mais uniquement le «dégagisme» immédiat du système politique dans sa totalité. Essayons donc aujourd’hui de répondre à la question suivante : le Hirak a-t-il échoué ? Deux ans après, tout commence par la même grosse interrogation qui taraude les esprits : les appels à marcher seront-ils suivis ? Registration confirmation will be emailed to you. Par ailleurs la révolte actuelle du «hirak» n’a produit ni le désordre ni la régression dans notre société. En Algérie, aujourd’hui est encore pire qu’hier. Les journaux proches du pouvoir algérien, ex-Bouteflika aujourd'hui tenu par le général Gaid Salah. Une démonstration de force pour prouver que le Hirak n’est pas mort, écrit Tout sur l’Algérie. Ce lundi 22 février, le Hirak célébrait ses deux ans. Algérie Part - Alger. Ils ont incarcéré des dizaines de jeunes. Nous allons nous intéresser aujourd’hui au mouvement de contestation populaire, plus connu sous l’appellation Hirak, qui s’est déclenché en Algérie le 22 février 2019. Même la psychanalyse ne peut aider pour la compréhension de ces tensions sociales. Dans un contexte de répression accrue à l’égard du Hirak, le quotidien algérien “Liberté” fait preuve d’une remarquable indépendance, constate El País. Déjà, durant les législatives de 2017, l’exigence d’un renouveau de la politique s’était apparue : 70% des électeurs se sont abstenus durant le vote ; c’était une onde de choc et un grand avertissement pour la suite des événements et c’était le manque de confiance entre l’élu et l’électeur. La première révolte du hirak semble concerner donc la lutte contre ce processus de la conquête du pouvoir politique à des fins d’appropriation-dépossession des richesses naturelles et des ressources humaines pour une quelconque classe sociale. Le Hirak (en arabe : الحراك, en français : Mouvement, en berbère : ⴰⵎⵓⵙⵙⵓ ou ⴰⵏⴷⵓⴷⴷⵉ, prononcé : Amussu ou Anduddi ,) désigne une série de manifestations sporadiques qui ont lieu depuis le 16 février 2019 en Algérie pour protester dans un premier temps contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflikaà un cinquième mandat présidentiel, puis contre son projet, également contesté par l'armée, de se maintenir au pouvoir à l'issue de son quatrième mandat dans le cadre d'une transition et de la mise en œuvre de réformes. D’où sortent-ils ? Des milliers d’Algériens se sont donné rendez-vous dans les rues d’Alger. Et la liste est longue, comme par exemple l’accès à de hautes fonctions de l’Etat de commis incompétents et appartenant au troisième âge. La démocratie en Algérie semble donc avoir un sens «flottant» à partir de laquelle se structurerait un ensemble d’amalgames, de tensions, d’équivoques, de manque de confiance et du ras-bol des Algériens. Notre «hirak», ou notre mouvement social, semble être un vrai modèle spécifique et typiquement algérien. Cette forme particulière d’intégration sociale a, selon nous, duré et résisté pendant quelques deux mille ans… car il ne serait pas exclu qu’elle ait existé chez les peuples berbères résistant aux Romains. On se perd dans les analyses, les prédictions, les propositions, mais on est d’accord sur l’essentiel : Alger a bien renoué avec les grandes manifestations de rue et le Hirak n’a jamais quitté l’esprit des Algériens. À Bab El Oued [un quartier de la capitale], d’où partaient des grappes humaines impressionnantes pendant la première année du Hirak, l’ambiance est aussi routinière vers 10 heures. Alors, comment comprendre et expliquer sociologiquement ce véritable guêpier politique et la révolte des algériens non-décideurs ou des «vaincus» ? Le «hirak» bouscule tous les «entrepreneurs politiques» corrompus et leurs hommes d’affaires, qui n’ont chercher qu’à agencer ou à manigancer les mécanismes de contrôle, par lesquels le gouvernement s’est trouvé tenu en bride plus au moins étroit par les gouvernés. C’est ce qu’il insinue en tout cas, et ce qu’il dit n’est pas insensé. L’ingérence étrangère y est donc plus que probable. Vers 13 h 30, le décor est planté, tout est là : des milliers de manifestants, beaucoup de jeunes et de femmes, des enfants en bas âge, l’emblème national et même quelques drapeaux amazighs, des pancartes et des slogans. C’est à travers cette idée devenue une morale que certains anciens moudjahidine se sont appropriés le pouvoir politique et l’Etat. Au fil des minutes, la police qui sait maintenant faire avec ce genre de marches, parvient à canaliser la foule dans la rue Didouche Mourad en fermant l’esplanade de la Grande Poste, le tunnel des Facultés et la place Audin. Les jeunes ne tentent pas de forcer les cordons de policiers.
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